Publié le 12 mai 2017

ÉNERGIE

La Caisse des dépôts veut pousser Shell vers une trajectoire 2°C

Faire pression sur les entreprises pour diminuer l’empreinte carbone de leurs portefeuilles, telle est la stratégie des investisseurs qui ont pris des engagements sur le climat. Les Assemblées générales sont l’occasion d’accentuer cette pression en soutenant des résolutions qui poussent les compagnies à avoir plus d’ambition. Analyse de ce jeu d’influence.

Plateforme Malikai de Shell en Malaisie pour de l'offshore profond.
Shell International Ltd

Surexposées aux risques climat, les compagnies pétrolières doivent, en principe, proposer à leurs actionnaires des stratégies d’adaptation de leurs business model à l’objectif de 2 degrés maximum de réchauffement climatique imposé par l’Accord de Paris. Or elles sont souvent loin du compte. Leurs Assemblées générales sont donc l’occasion de lancer le débat autour des scenarios proposés et de leur crédibilité.

Prochain round : le 23 mai prochain à La Hague aux Pays Bas pour l’AG  de "Royal Dutch Shell". L’ONG néerlandaise Follow This qui a déposé une résolution pour pousser la compagnie pétrolière anglo-néerlandaise à verdir son activité espère recueillir le maximum de voix de grands investisseurs internationaux. Si la résolution, qui demande à Shell de définir et publier des objectifs de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre sur "un périmètre d’activité suffisant pour que cela soit compatible avec l’objectif de 2 degrés", obtient un bon score, la compagnie devra tenir compte du message que lui auront envoyé ses actionnaires et bâtir une stratégie de transition énergétique qui leur semblera crédible.

Or le conseil d’administration de Shell s’est déclaré hostile à la résolution qu’il estime "déraisonnable" et "contraire aux intérêts de la compagnie et donc de ses actionnaires". Voter ostensiblement contre les dirigeants d’une entreprise reste encore une démarche minoritaire, y compris sur le climat. C’est pourquoi les grands fonds de pension nord-américains ont d’ores et déjà annoncé  qu’ils voteraient contre. Pourtant quel que soit son résultat, cette résolution met en exergue la façon dont les investisseurs de long terme exercent leurs droits de vote sur le climat.

N’ayant pas l’œil rivé sur les variations boursières à la nano-seconde, il serait logique qu’ils soutiennent une démarche "bonne pour l’avenir de Shell, bonne pour ses actionnaires et bonne pour le monde", selon l’expression des pro-résolutions. C’est en tous cas l’analyse qu’a fait la Caisse des dépôts (dont Novethic est une filiale) en décidant de soutenir la résolution. Pour la première fois, elle a rendu public ce soutien avant l’Assemblée générale. Cette annonce lui permet d’envoyer un signal fort sur son engagement en faveur de la transition écologique et énergétique et sa volonté de peser pour aligner stratégies économiques et financières sur un scenario 2 degrés.  

Pour en savoir plus : voir la formation de Novethic sur "Pétrole, gaz, charbon, des modèles économiques à haut risque".

Par Anne-Catherine Husson Traore, Directrice générale de Novethic
© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ÉNERGIE

Energies fossiles

L’extraction des énergies fossiles se fait à un coût environnemental de plus en plus élevé. Si leur épuisement est encore lointain, les modèles économiques qui ont fait la fortune des grandes compagnies pétrolières sont aujourd’hui bousculés.

Emission CO2 charbon Tainkm

COP28 : Pourquoi un accord sur la sortie des énergies fossiles incluant le captage et stockage de CO2 est un mirage

À la COP28, les négociations se poursuivent pour adopter une sortie ou une réduction des énergies fossiles. Les Émirats arabes unis, hôtes de la COP28, et les pays pétroliers défendent une version qui mise sur le captage et stockage de CO2 (CCS). Une technologie qui permet de capter le CO2 émis par...

Emmanuel macron COP28 Dubai 011223 LUDOVIC MARIN AFP

À la COP28, Emmanuel Macron s’attaque en priorité au charbon

Le sommet des chefs d’État et de gouvernement se poursuit ce samedi 2 décembre à la COP28 de Dubaï. Invité à la tribune vendredi 1er décembre, Emmanuel Macron a appelé les pays les plus avancés à sortir des fossiles, Chine y compris, et le G7 en particulier à sortir du charbon avant 2030. Il appelle...

Puits petrole vermilion cap ferret gironde CCO

Huit nouveaux puits de pétrole pourraient être forés à la Teste-de-Buch en Gironde, un an après les incendies monstres

En France, on a aussi du pétrole. Et la société canadienne Vermilion, premier producteur d'or noir dans l'Hexagone, entend bien l'exploiter tant que c'est encore possible. Elle vient d'obtenir un avis favorable de la commissaire enquêtrice pour forer huit nouveaux puits à la Teste-de-Buch en...

Projet gaz et petrole vaca muerta argentine TotalEnergies greenpeace

TotalEnergies impliqué dans 33 bombes climatiques à travers le monde

Si le projet Eacop/Tilenga mené par Total en Ouganda et en Tanzanie fait régulièrement la Une, la major est en réalité impliquée dans de nombreux projets climaticides. L'ONG Greenpeace a recensé 33 bombes climatiques, des projets super-émetteurs à plus d'un milliard de tonnes de CO2, qui vont...