Publié le 28 septembre 2015
ÉNERGIE
Carbon Risk : une application pour mesurer l'urgence climatique
Comment rendre concrets les impacts économiques et financiers du réchauffement climatique? C'est en essayant de répondre à cette question que notre application "Carbon Risk"est née. Ses objectifs : dresser le constat d'une dépendance des économies du monde aux énergies fossiles, mettre en lumière la part du pétrole, du gaz et du charbon devant rester inexploitée pour contenir le réchauffement global sous les 2° Celsius d'ici la fin du XXIe siècle et montrer quels sont les engagements des États, des investisseurs et des entreprises pour y parvenir.

Novethic
Le coup d'envoi de la COP 21 sera donné dans deux mois. Dans 63 jours précisément, c'est un sommet historique qui s'ouvrira au Bourget, à proximité de la capitale française.
Les 195 acteurs de cette 21e conférence des parties (COP) n'ont pas le choix. Les chefs d'État et de gouvernement devront s'accorder sur une réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre. Faute de quoi, le réchauffement climatique dépassera les +2° Celsius d'ici la fin de ce siècle.
Le franchissement de cette ligne rouge, définie par les experts du GIEC, aurait pour conséquence de rendre le monde instable tant d'un point de vue économique que financier. C'est en tout cas ce qu'affirment aujourd'hui les plus grandes compagnies d'assurance, à l'instar d'AXA, le n°1 mondial du secteur.
Illustrer l'urgence
L'obligation de limiter l'extraction et la combustion des énergies fossiles se fait chaque jour plus pressante.
Mais comment matérialiser cette urgence? Comment la rendre concrète, lui donner corps ?
C'est en tentant de répondre à cette question que Carbon Risk est née :
Carbon Risk est une application web qui raconte, en 5 chapitres, une histoire.
Au travers de ses 5 cartes interactives, elle vise d'abord à montrer le degré de dépendance des économies mondiales aux énergies fossiles, sur une période s'étalant de 1971 à 2012. Puis la proportion de gaz, de pétrole et de charbon à laisser dans le sol pour rester sous la barre fatidique des 2° Celsius. Et enfin, quelles sont les actions prises par les États, les investisseurs et les entreprises pour faire face à cette urgence climatique.
Gratuité et transparence
Alors que la question du désinvestissement des énergies fossiles commence - enfin - à être publiquement débattue, Carbon Risk veut nourrir le débat : c'est la raison pour laquelle nous avons créé un outil aussi didactique, ludique et pédagogique que possible. Un outil qui sera réactualisé chaque semaine.
La donnée climatique reste en effet difficile à manier. Surtout quand elle est mâtinée de chiffres économiques. C'est pourquoi nous avons souhaité être transparents : la méthodologie que nous avons utilisé - et parfois créé - est à la disposition de chacun.
Cette application est totalement gratuite. Mieux : les médias et les organisations qui le souhaitent peuvent l'intégrer, gratuitement, sur leur plate-forme ou leur site web.
Notre travail, qui compile 14 bases de données référentes et plus de 58 000 chiffres, peut-être partagé par mail ou via les réseaux sociaux.
Il a vocation à mettre au premier plan le débat, necessaire, sur les énergies fossiles.