Publié le 10 mai 2017

ÉNERGIE

État d’urgence dans un centre de stockage de déchets nucléaires aux États-Unis

Un effondrement dans un tunnel de stockage de déchets radioactifs a entraîné la mise en état d’urgence du centre nucléaire d’Hanford aux États-Unis. Pour l’heure, aucune fuite radioactive n’a été détectée selon les autorités.

Un effondrement sur le site nucléaire d'Hanford aux Etats-Unis a entraîné un trou de 6m² dans un tunnel de stockage de déchets.
DR

Mardi 9 mai, un tunnel renfermant des cuves chargées de déchets radioactifs s’est effondré dans le complexe nucléaire de Hanford dans l’État de Washington aux États-Unis. "L’affaissement dans le sol a été découvert lors d’une inspection de routine. Les tunnels font des dizaines de mètres de long et sont enfouis à environ 2,40 mètres sous le sol", expliquent les autorités dans un communiqué.

Concrètement, un trou de six mètres carrés (voir photo) a été observé sur le site au-dessus d’une de ces galeries d’entreposage. Selon les premières investigations, l’effondrement pourrait être dû à des travaux routiers voisins qui ont provoqué des vibrations. Suite à cette découverte, les 3 000 salariés du site ont été confinés dans les bureaux puis les personnels non essentiels ont été renvoyés chez eux.

 

200 000 mètres cubes de déchets

 

L’installation Hanford, appelée Purex, a servi à la fin de la seconde guerre mondiale et pendant toute la guerre froide à la fabrication de plutonium pour l’arsenal nucléaire américain. Désormais, elle est utilisée comme site de stockage de déchets. C’est même la plus grande installation du genre dans le pays avec ses 1 500 kilomètres carrés.

Selon les autorités, elle abrite 211 millions de litres de déchets nucléaires. Selon le groupe français Areva qui a participé à la gestion du site, il faut compter 200 000 mètres cubes de déchets chimiques et radioactifs. Par le passé, plusieurs cas de contaminations des terres avoisinantes ont déjà été observés.

 

 

Ludovic Dupin
© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ÉNERGIE

Energie nucléaire

L’énergie nucléaire fait l’objet de nouveaux débats. Quelle place lui donner dans une perspective de transition énergétique ? A quel coût et avec quels moyens assurer les conditions de sûreté nécessaire? Comment prévenir les risques qui y sont associés ? Les accidents nucléaires de Tchernobyl et Fukushima ont–ils changé la donne ?

Hydrogene carburant audioundwerbung

Le nucléaire pourrait intégrer la nouvelle directive européenne sur les énergies renouvelables

La France se bat pour introduire l'hydrogène bas-carbone, produit à partir de nucléaire, dans la directive européenne révisée sur les énergies renouvelables. Mais plusieurs pays, dont l'Allemagne et l'Espagne bloquent. La Commission européenne vient de reconnaître que le mix décarboné d'un pays...

Centrale nucléaire Bugey PHILIPPE DESMAZES AFP

La prolongation des centrales nucléaires à l'épreuve du risque climatique

La prolongation des centrales nucléaires au-delà de 60 ans, espérée par EDF et par le gouvernement, passera-t-elle le test climatique ? L'Autorité de sûreté nucléaire exige que les impacts à long terme du changement climatique soient désormais inclus dans les documents que doit lui fournir...

Corinne Lepage JOEL SAGET AFP

"Les menaces sur l'électricité sont dues aux défaillances de notre parc nucléaire", selon Corinne Lepage

"Les tensions sur le réseau électrique prévues cet hiver, c'est à cause de la guerre en Ukraine". "Le nucléaire permet de garantir notre indépendance". "C'est l'énergie la moins chère". "Les renouvelables ne produisent rien"... Autant de "contre-vérités" autour de l’énergie nucléaire et des énergies...

Centrale nucleaire de penly dieppe seine maritime LOU BENOISTAFP

Après les renouvelables, le gouvernement accélère sur le nucléaire : un agenda à marche forcée dénoncé par les ONG

Le gouvernement entend présenter courant octobre un projet de loi pour accélérer sur le nucléaire, deuxième pilier de la stratégie énergétique portée par Emmanuel Macron, avec les énergies renouvelables. L'objectif est de poser la première pierre du futur EPR avant 2027. Mais pour les ONG, ce...