Publié le 10 mai 2017
Un effondrement dans un tunnel de stockage de déchets radioactifs a entraîné la mise en état d’urgence du centre nucléaire d’Hanford aux États-Unis. Pour l’heure, aucune fuite radioactive n’a été détectée selon les autorités.

Mardi 9 mai, un tunnel renfermant des cuves chargées de déchets radioactifs s’est effondré dans le complexe nucléaire de Hanford dans l’État de Washington aux États-Unis. "L’affaissement dans le sol a été découvert lors d’une inspection de routine. Les tunnels font des dizaines de mètres de long et sont enfouis à environ 2,40 mètres sous le sol", expliquent les autorités dans un communiqué.
Concrètement, un trou de six mètres carrés (voir photo) a été observé sur le site au-dessus d’une de ces galeries d’entreposage. Selon les premières investigations, l’effondrement pourrait être dû à des travaux routiers voisins qui ont provoqué des vibrations. Suite à cette découverte, les 3 000 salariés du site ont été confinés dans les bureaux puis les personnels non essentiels ont été renvoyés chez eux.

200 000 mètres cubes de déchets



L’installation Hanford, appelée Purex, a servi à la fin de la seconde guerre mondiale et pendant toute la guerre froide à la fabrication de plutonium pour l’arsenal nucléaire américain. Désormais, elle est utilisée comme site de stockage de déchets. C’est même la plus grande installation du genre dans le pays avec ses 1 500 kilomètres carrés.
Selon les autorités, elle abrite 211 millions de litres de déchets nucléaires. Selon le groupe français Areva qui a participé à la gestion du site, il faut compter 200 000 mètres cubes de déchets chimiques et radioactifs. Par le passé, plusieurs cas de contaminations des terres avoisinantes ont déjà été observés.

Découvrir gratuitement l'univers Novethic
  • 2 newsletters hebdomadaires
  • Alertes quotidiennes
  • Etudes