Il faut encore former, sensibiliser, expliquer. Le sujet de la finance responsable est une notion complexe et personnelle, on le voit dans le débat sur la défense où chacun a un avis différent. Il est important que les produits financiers soient toujours plus transparents, car il n’existe pas un produit ISR générique et le choix de l’épargnant est souvent d’ordre personnel : certains préfèrent se tourner vers le financement de solutions, d’autres veulent investir dans des entreprises en transition, etc.
L’objectif du FIR n’est pas de rester dans l’entre-soi de spécialistes de l’ISR. Nous avons un comité "grand public" qui a vocation à sensibiliser les épargnants sur l’ISR. Les labels de finance durable ne sont probablement pas assez connus à ce stade. Mais pour une partie de la population, il est sécurisant de pouvoir se référer à un label et la réglementation européenne doit permettre de faciliter les choses.
Que pensez-vous de la révision du règlement SFDR ? Est-elle susceptible d’apporter plus de clarté ?
Mon opinion personnelle, c’est que je ne suis pas sûre que tout le monde sache de quoi on parle. Ce ne sont à mon avis pas forcément les articles 8 et 9 qui sont les plus intéressants. On voit qu’il y a une incom