Publié le 20 juillet 2025

Le reporting de durabilité de la CSRD n’est pas une contrainte pour tout le monde. Dans une tribune exclusive pour Novethic, des membres de la Communauté des entreprises à mission expliquent que pour elles, la CSRD est au contraire un “puissant outil de pilotage stratégique” qui vient en complément de la mission qu’elles ont inscrite dans leurs statuts.

Alors que le débat sur la CSRD bat son plein, que les critiques fusent sur la complexité des nouvelles obligations européennes, nous voulons rappeler une chose simple : certaines entreprises ne subissent pas le mouvement. Elles le devancent. Les sociétés à mission continuent d’avancer. Pourquoi ? Parce que la mission est un cap. Elle aide à tenir la barre quand la réglementation évolue, quand les priorités se bousculent, quand les urgences se multiplient.

Aujourd’hui, nous sommes plus de 2 100 sociétés à mission, à Paris comme en régions, dans les grandes entreprises comme dans les PME et TPE, dans l’agroalimentaire comme dans l’industrie ou la tech. Le nombre de sociétés à mission a ainsi doublé en deux ans. Plus d’un million de salariés travaillent désormais dans une société à mission ou dans une entreprise dont la holding est société à mission.

Une mission qui donne le cap, un reporting qui éclaire

Dans nos entreprises, nous nous sommes confrontés à la mise en œuvre de la CSRD. Ce n’est pas toujours simple, mais c’est utile. Quand cet exercice est piloté au regard de la mission, porté au plus haut niveau de la gouvernance, il devient un puissant outil de pilotage stratégique.

La mission donne du sens au reporting. Et le reporting donne de la rigueur à la mission. Loin de l’approche “check the box”, nous avons vu comment ce binôme, parce qu’il s’appuie sur l’utilité et la soutenabilité, est la clé d’une transformation durable.

Le “pourquoi” guide le “comment”

Le reporting ne précède pas la mission. Il en est le prolongement. Le cadre règlementaire apporte des repères. Mais c’est aux dirigeants de faire vivre ces repères, de les relier à ce qui fait la spécificité de leur entreprise et la force de leur engagement. En ne standardisant pas ce qui, par nature, doit rester singulier : la mission d’une entreprise et la manière dont elle entend y contribuer.

Collectivement, nous, dirigeants et représentants de sociétés à mission, affirmons que cette articulation entre mission et durabilité est féconde. Elle permet d’avancer avec clarté, lucidité et responsabilité. A l’heure où le climat de défiance menace, elle crée de la confiance. Parce que nous savons pourquoi nous faisons les choses. Et que nous apprenons chaque jour à mieux les faire.

Concrètement, nous, dirigeants et représentants de sociétés à mission, œuvrons au quotidien avec l’ensemble des parties prenantes – collaborateurs, clients, fournisseurs, actionnaires, territoires – pour construire des modèles d’entreprise performants, justes et durables.

 

Tribune à l’initiative de la Communauté des entreprises à mission et cosignée par les membres et participants du groupe de travail dédié à la CSRD

  • Hélène Bernicot, co-présidente de la Communauté des entreprises à mission et directrice générale du Crédit Mutuel Arkéa
  • Guillaume Desnoes, co-président de la Communauté des entreprises à mission et co-fondateur d’Alenvi
  • Pierre-Alix Binet, directeur des affaires institutionnelles et réglementaires, La Banque Postale
  • Anne-France Bonnet, Nuova Vista
  • Yoram Bosc-Haddad, Kéa
  • Franck Carnero, MAIF
  • Marie Marache, Groupe Rocher
  • Julie de Mony Pajol, Ecovadis
  • Jean-François Rimoux et Cécile Hoang-Van, Klesia
Découvrir gratuitement l'univers Novethic
  • 2 newsletters hebdomadaires
  • Alertes quotidiennes
  • Etudes