Les épargnants français ne connaissent toujours pas bien les produits de finance durable, selon un récent sondage commandé par le comité du label ISR. Mais, avec la nouvelle version plus exigeante du label, une nouvelle campagne de communication est en préparation pour tenter de relancer l’investissement durable.
Le chemin risque d’être tortueux pour parvenir à ramener les épargnants vers les produits financiers labellisés. Le comité du label ISR vient justement de publier une étude menée auprès de 3 000 Français sur leurs attentes concernant leur épargne. "Nous voulions faire un état des lieux de ce que pensent les Français afin de préparer une campagne de communication", explique Michèle Pappalardo, la présidente du comité. La révision de son référentiel, entrée en vigueur début 2024, a en effet mis en pause toute campagne de sensibilisation sur le label. Le sondage commandé par le comité montre qu’il est temps de s’y remettre.
Seul un Français sur cinq sait précisément ce qu’est l’épargne responsable et 44% des personnes interrogées n’en ont même jamais entendu parler. Les labels de finance durable ne sont pas mieux lotis. Parmi les personnes disposant d’une épargne à investir, seules 46% ont déjà entendu parler des labels dont la moitié sans savoir de quoi il s’agit. Le label ISR est le mieux connu des trois labels français, 57% des personnes ayant entendu parler des labels étant capables de l’identifier, contre 53% pour Greenfin et 52% pour Finansol. Les épargnants ne semblent par ailleurs pas s’orienter naturellement vers ces produits : ils ne sont que 12% à déclarer avoir déjà investi dans un produit d’épargne responsable.
Les Français sont ouverts à la finance durable
Pour Michèle Pappalardo, ce flou autou