Angeleno group, une société de capital investissement, a recruté Janet Yellen dans son comité consultatif. L’investisseur spécialisé dans les énergies vertes fait une prise de choix avec cette économiste, ancienne ministre des Finances du gouvernement de Joe Biden, qui a notamment travaillé à la mise en place de l’Inflation reduction act (IRA).
Elle a été l’une des artisanes de l’Inflation reduction act (IRA), le vaste plan d’aide au développement des énergies renouvelables aux Etats-Unis, mis en place par l’administration de Joe Biden. Janet Yellen, ancienne ministre des Finances (US secretary of Treasury) de 2021 à 2025, vient de rejoindre Angeleno group, une société de gestion basée à Los Angeles et spécialisée dans l’investissement dans les énergies propres et les solutions climatiques. Elle entre au comité consultatif de l’entreprise, avec qui elle partagera sa connaissance fine des politiques publiques et de l’économie.
Depuis l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche, le secteur des énergies vertes ne bénéfice plus du même élan porteur que lors de la précédente administration. Dans une interview donnée au Financial Times, Janet Yellen s’avoue "inquiète de l’hostilité envers le changement climatique", en citant notamment les licenciements massifs dans les agences publiques de recherche. L’IRA fait lui-aussi régulièrement l’objet d’attaques de la part de Donald Trump, mais les mesures qui ont été mises en place résistent pour l’instant. "J’ai entendu des appels pour en abroger une partie, mais je crois qu’il y a un soutien bipartisan parce qu’en vérité, les incitations fiscales ont entraîné une grande vague d’investissement à travers le pays", assure-t-elle. Des investissements dont les Etats dirigés par des gouverneurs républicain