Après avoir lancé un fonds d’investissement coté sur la nature, piloté par Mirova, seize grands investisseurs institutionnels français répliquent leur initiative sur le non coté. Ils se mettent en quête d’une société de gestion en capital développement qui pourra lancer un fonds de 150 millions d’euros pour financer des solutions pour préserver la nature.
Le deuxième volet de l’initiative "Objectif biodiversité" est lancé. Cette initiative, pilotée par les investisseurs institutionnels français, s’inscrit dans l’accélération du cadre réglementaire pour inciter la finance à prendre en compte les enjeux de la nature, qu’il s’agisse de l’article 29 de la loi Energie et climat ou encore des cadres internationaux, comme l’accord de Kunming-Montréal. Onze investisseurs institutionnels avaient déjà lancé la création d’un fonds coté dédié à la biodiversité, dont ils ont confié la gestion à Mirova en octobre 2024. Rejoints par cinq nouveaux participants*, ils veulent désormais créer un fonds similaire pour les entreprises non cotées et ont ouvert un processus de sélection de la société de gestion qui s’en occupera.
Ce nouveau fonds cible une taille de 150 millions d’euros à investir dans 15 à 20 entreprises, aussi bien en capital innovation, en capital développement qu’en LBO (capital transmission). Le futur gestionnaire du fonds devra sélectionner des sociétés en majorité françaises ou européennes, avec la possibilité d’étendre aux pays de l’OCDE, qui développent des solutions permettant de préserver les écosystèmes terrestres ou aquatiques. "Les investissements devront générer un impact en lien direct avec les objectifs du cadre mondial sur la biodiversité, explique Jean-François Coppenolle, directeur de l’investissement durable chez Abeille Assurances. Nous