L’incendie déclenché par la collision entre un cargo et un pétrolier lundi 10 mars en mer du Nord, au large de l’Angleterre, se poursuit mais n’a pas provoqué “pour l’instant” de pollution observable, selon le gouvernement britannique. Un membre de l’équipage du cargo, porté disparu depuis lundi soir, est désormais présumé mort.
Le pétrolier, Stena Immaculate, affrété par l’armée américaine, était à l’ancre à environ 16 kilomètres au large de la ville de Hull dans le Yorkshire, sur la côte est du Royaume-Uni, quand il a été percuté par le porte-conteneurs Solong, battant pavillon portugais, dans des circonstances encore inconnues. Il transportait 220 000 barils de kérosène. Contrairement à ce qui a d’abord été reporté, le cargo Solong, ne transportait pas de conteneurs chargés de cyanure de sodium. “Nous sommes en mesure de confirmer qu’à bord il n’y a pas de conteneurs chargés de cyanure de sodium, comme cela a été rapporté à tort. Il y a quatre conteneurs vides qui ont précédemment contenu le produit chimique dangereux et ces conteneurs continueront à être surveillés”, a indiqué la compagnie maritime allemande Ernst Russ dans un communiqué.
Zone de reproduction des marsouins
La collision a entraîné un énorme incendie. Un des réservoirs du “Stena Immaculate” contenant du kérosène a été brisé, ce qui a provoqué une fuite et fait craindre d’importants dégâts environnementaux. Les recherches pour retrouver un membre d’équipage disparu du cargo ont été stoppées dans la nuit. Il n’était pas immédiatement possible de savoir si les recherches allaient reprendre. Au total, trente-six membres d’équipage ont été ramenés à terre sains et saufs. Le Daily Telegraph cite une source gouvernementale selon laquelle rien ne permet d’affirmer à ce stade que l’incident est de nature criminelle, sans toutefois pouvoir l’exclure.
Un porte-parole du Premier ministre britannique Keir Starmer a qualifié la situation “d’extrêmement préoccupante“, tandis que les garde-côtes ont lancé une “évaluation” pour décider des “mesures de lutte contre la pollution probablement nécessaires” après la collision. L’ONG Greenpeace s’est dite “extrêmement préoccupée” par “les “multiples risques toxiques que ces produits chimiques pourraient poser à la vie marine”. “Le kérosène qui a pénétré dans l’eau à proximité d’une zone de reproduction des marsouins est toxique pour les poissons et autres créatures marines”, a déclaré Paul Johnston, scientifique aux laboratoires de recherche de Greenpeace à l’université d’Exeter.