Mis en place à la fin de l’année 2021 le bouclier tarifaire est une mesure destinée à faire face à l’augmentation des prix de l’électricité et du gaz grâce au blocage des tarifs réglementés. Si cette mesure de protection des consommateurs prise par l’État ne concerne que les tarifs réglementés, elle aura eu sur ceux-ci un impact certain : sans le bouclier tarifaire au 1ᵉʳ août 2022, le niveau moyen du tarif réglementé de vente du gaz aurait été supérieur de 68,60 % par rapport à octobre 2021. Pour l’électricité le tarif aurait augmenté de 35,4 % TTC au 1er février 2022 au regard de l’année précédente. Le succès du bouclier tarifaire lui vaudra donc d’être prolongé en 2023 aussi bien pour l’électricité que pour le gaz bien que seuls 3 millions de français soient concernés par le tarif réglementé de gaz (sur les 10 millions ayant recours à cette énergie fossile)
Pour aller plus loin
Inscrivez-vous à la newsletter Le Récap
La sélection des articles publiés par la rédaction de Novethic, deux fois par semaine dans votre boîte mail, gratuitement.
Articles les plus lus
Voiture électrique : les constructeurs en campagne contre l’objectif de 2035
Alors que le salon de Munich met à l’honneur l’électrique, les constructeurs européens accentuent leur pression pour repousser l’interdiction des…
Une étude inédite relie directement les entreprises fossiles aux vagues de chaleur
Pour la première fois, une étude scientifique qualifie le lien entre les émissions de 180 entreprises fossiles et plus de…
La rémunération des dirigeants atteint encore des sommets cette année
Les grandes entreprises ont été très généreuses avec leurs dirigeants cette année. Aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Suisse, l’augmentation des…
Droits humains : une marche pour sauver le devoir de vigilance européen
Le Parlement européen va voter en octobre sa position sur la loi Omnibus, qui pourrait détricoter notamment le devoir de…
Bloquons tout : “une ouverture des possibles, source de changement”
La mobilisation du 10 septembre “Bloquons tout” peut-elle être l’occasion de remettre la transition écologique, sociale et démocratique en haut…
Souveraineté européenne : Mistral AI devient la première décacorne de France
Mistral AI, le champion français de l’intelligence artificielle vient de boucler une nouvelle levée de fonds lui permettant de dépasser…