Mis en place à la fin de l'année 2021 le bouclier tarifaire est une mesure destinée à faire face à l'augmentation des prix de l’électricité et du gaz grâce au blocage des tarifs réglementés. Si cette mesure de protection des consommateurs prise par l'État ne concerne que les tarifs réglementés, elle aura eu sur ceux-ci un impact certain : sans le bouclier tarifaire au 1ᵉʳ août 2022, le niveau moyen du tarif réglementé de vente du gaz aurait été supérieur de 68,60 % par rapport à octobre 2021. Pour l'électricité le tarif aurait augmenté de 35,4 % TTC au 1er février 2022 au regard de l’année précédente. Le succès du bouclier tarifaire lui vaudra donc d'être prolongé en 2023 aussi bien pour l'électricité que pour le gaz bien que seuls 3 millions de français soient concernés par le tarif réglementé de gaz (sur les 10 millions ayant recours à cette énergie fossile)
Pour aller plus loin
Inscrivez-vous à la newsletter Le Récap
La sélection des articles publiés par la rédaction de Novethic, deux fois par semaine dans votre boîte mail, gratuitement.
Articles les plus lus
AG de Tesla : l’homme qui valait 1 000 milliards affole les spécialistes de la gouvernance
Nouveau record pour Tesla. Les actionnaires vont voter sur un plan de rémunération astronomique pour Elon Musk. Il pourrait atteindre…
PLF 2026 : "en se focalisant sur la dette, on crée une sorte de dépression collective"
La dégradation de la note de la France par les agences de notation financière plonge le pays dans l’inquiétude et…
Omnibus : le Parlement rouvre finalement les négociations en plénière
Le Parlement européen a rejeté le compromis trouvé sur l'omnibus. Cela ouvre la voie à une renégociation du texte en…
Les énergies renouvelables, premières victimes de la désinformation climatique
Cet été, les énergies renouvelables ont été la cible d'une importante campagne de désinformation alors que la feuille de route…
Lettre contre le devoir de vigilance : TotalEnergies et Siemens désavoués par plusieurs signataires
La lettre envoyée par TotalEnergies et Siemens pour réclamer l’abandon du devoir de vigilance européen provoque un malaise croissant dans…
"Un sabotage de la COP" : le Brésil autorise l’exploration pétrolière au large de l’Amazonie
Forage en eaux troubles avant la COP30. Le gouvernement brésilien a donné son feu vert à la compagnie publique Petrobras…