Publié le 12 février 2025

Le risque climatique doit-il être pris en compte dans la politique monétaire de la Banque centrale européenne ? Le débat a fait rage au Parlement européen dans le cadre du vote de son rapport annuel sur la BCE, mardi 11 février, alors qu’une partie des eurodéputés voulait revenir sur la politique climatique de l’institution. Si le rapport final est plus mesuré, il reste symptomatique des tensions de plus en plus vives sur le sujet.

Elle est l’une des premières banques centrales au monde à avoir intégré le climat dans sa politique monétaire. Lorsqu’en 2021, Christine Lagarde, la présidente de la Banque centrale européenne (BCE), a présenté la politique climatique de l’institution, elle avait déjà dû faire face à des critiques estimant que la banque centrale devait rester neutre. Des critiques qu’une partie des parlementaires européens viennent de reprendre à leur compte.

Le 11 février, le vote sur le rapport annuel du Parlement sur la BCE, qui se tient tous les ans dans le cadre du contrôle démocratique de l’institution, a été le théâtre de vifs échanges. D'un côté, ceux qui estiment que la banque centrale se préoccupe trop du climat au détriment de sa mission initiale de maîtrise de l’inflation. Et de l'autre, ceux qui rappellent que que la politique climatique de la BCE lui permet justement de remplir cette mission.
Un retour vers la neutralité des marchés
Le rapport annuel a, au final, été approuvé par les parlementaires. Avec une majorité de 61% des voix, "le plus faible niveau de soutien de ce rapport depuis 2005", remarque dans une note Stanislas Jourdan, chercheur associé au Sustainable finance lab, un réseau d’universitaires néerlandais. La version finale dénote les nombreux compromis qui ont été effectués entre les différents groupes parlementaires pour atteindre un accord, tandis que les versions précédentes montrent la tentation du
Découvrir l'intégralité de l'article

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.

Acheter l’article

Accédez au contenu de l’article en quelques clics.

S’abonner À partir de 250 €/an

Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.