Employé à l’origine par des chercheurs soviétiques durant les années 60, le terme d’Anthropocène signifie ” âge de l’humain”. Il a été popularisé par le chimiste Paul Josef Crutzen. Il désigne une nouvelle époque géologique – et par extension un phénomène écologique – caractérisée par l’avènement de l’homme comme force à même d’engendrer des changements durables sur la planète. L’anthropocène voit donc prédominer une activité humaine qui modifie la composition et la température de l’atmosphère, impactant l’environnement par l’introduction de nouvelles substances chimiques et appauvrissant la biodiversité. L’Anthropocène, ou l’idée d’une planète fonctionnant désormais “à marche forcée” sous l’influence de la population humaine, est reconnue depuis le congrès international de géologie du 29 aout 2016.
Pour aller plus loin
Inscrivez-vous à la newsletter Le Récap
La sélection des articles publiés par la rédaction de Novethic, deux fois par semaine dans votre boîte mail, gratuitement.
Articles les plus lus
Bloquons tout : “une ouverture des possibles, source de changement”
La mobilisation du 10 septembre “Bloquons tout” peut-elle être l’occasion de remettre la transition écologique, sociale et démocratique en haut…
Souveraineté européenne : Mistral AI devient la première décacorne de France
Mistral AI, le champion français de l’intelligence artificielle vient de boucler une nouvelle levée de fonds lui permettant de dépasser…
10 septembre : une grève de la carte bleue pour “court-circuiter l’économie”
Le 10 septembre, dans le sillage des mobilisations organisées par “Bloquons tout”, une grève de la carte bleue est lancée…
Malgré la chute de l’alliance Net Zero, les banques françaises veulent maintenir leurs engagements
À l’approche d’un vote crucial sur ses statuts, la Net Zero Banking Alliance vacille. Les banques françaises, elles, affirment maintenir…
Gouvernement Bayrou, le reflux silencieux
C’est fini pour François Bayrou. Le Premier ministre n’a pas obtenu la confiance du Parlement. Son passage à la tête…
Agroalimentaire : les industriels négligent encore le risque “eau”
Malgré leur forte dépendance à l’eau, les industriels de l’agroalimentaire intègrent encore trop peu ce risque dans leur stratégie. Selon…