Publié le 12 décembre 2024

Après l’ISR, version 1.0 de la finance durable, l’ESG version 2.0 et l’impact version 3.0, voici venir le temps de la finance durable 4.0 génératrice d’impact réel sur les entreprises. C’est ce message que portait la soirée consacrée à l’intégration de 2° Investing Initiative et de l’Observatoire de la finance durable. Ils deviennent ensemble dès 2025 le Sustainable finance observatory avec l’objectif de reconquérir une visibilité internationale et de “repenser la finance durable”.

Bertrand Badré, président de la fondation PARC (Paris Agreement Research Commons), l’un des orateurs de la soirée de lancement du nouveau Sustainable Finance Observatory, a voulu redonner espoir à l’écosystème de la recherche sur la finance durable réuni devant lui. "Oui il y a une "fatigue de la finance durable" qui dit de plus en plus son nom, comme si l’effet de mode était passé. Mais nous pouvons constituer ensemble une force suffisante pour transformer vraiment la finance et l’économie. Il faut pour cela casser les silos et travailler ensemble sans s’enturbanner de lignes rouges qui divisent le front commun que nous devrions former", a-t-il déclaré.

Après avoir connu une apogée au moment de la création de Finance for tomorrow en 2017 et des déclarations de Bruno Le Maire, alors ministre des Finances, qui voulait faire de Paris la capitale de la finance verte, la finance durable a disparu des radars internationaux et semble marquer le pas en termes de développement de marché. La soirée organisée pour le lancement du "Sustainable finance observatory", entièrement en anglais, montrait que la recherche était toujours bien vivante et qu’une douzaine d’organisations travaillent sur des programmes très concrets de recherche auxquels elles espèrent donner un fonctionnement collectif et international.
Des données plus fiables et transparentes
Globalement, c’est le prisme climatique qui domine. Il concernait la grande majorité de ces
Découvrir l'intégralité de l'article

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.

Acheter l’article

Accédez au contenu de l’article en quelques clics.

S’abonner À partir de 250 €/an

Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.