Publié le 22 novembre 2024

Les rémunérations des dirigeants des grandes entreprises françaises continuent de battre des records, tout comme le manque de transparence et d’intégration des critères ESG. Selon une étude publiée il y a quelques jours, à peine 1% des rémunérations des dirigeants sont alignées sur un critère ESG contraignant.

7,1 millions d'euros, c'est la rémunération moyenne des dirigeants du CAC40 en 2023, selon les données du rapport publié par le cabinet Proxinvest il y a quelques jours. Du côté du SBF120, la rémunération moyenne des dirigeants atteint cette année 4,3 millions d'euros par an.

2023 marque ainsi des niveaux de rémunération historiques pour les dirigeants des grandes entreprises cotées, notamment en ce qui concerne la rémunération fixe et les attributions d'actions et d'options. Le rapport pointe notamment l'écart gigantesque des rémunérations des dirigeants avec celles de leurs salariés : un ratio d'équité de 1 à 95, l'un de ses plus hauts niveaux depuis 10 ans.
Croissance des rémunérations, pas des critères de durabilité
Depuis 2019, la rémunération moyenne des dirigeants du CAC40 aurait augmenté de près de 40% selon Proxinvest, quand celle des dirigeants du SBF120 aurait connu une hausse de 17%. Une croissance qui tranche avec celle qu'ont connu les salariés français, qui n'ont vu augmenter leurs rémunérations nettes que d'environ 12% depuis 2019, sans compter les effets de l'inflation. Avec de tels niveaux de rémunération, les dirigeants des grandes entreprises cotées se placent aussi très loin des dirigeants d'ETI ou de PME. Selon une étude de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), 75% des dirigeants de TPE/PME gagneraient en effet moins de 48 000 euros net annuels. Des données qui ont de quoi alimenter les
Découvrir l'intégralité de l'article

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.

Acheter l’article

Accédez au contenu de l’article en quelques clics.

S’abonner À partir de 250 €/an

Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.