Publié le 16 novembre 2024

Une peau ferme contre des arbres morts. Les marques Vital Proteins (du groupe Nestlé) et Peptan (du groupe Rousselot), leadeurs mondiaux sur le marché du collagène, fabriquent des produits dont le principal ingrédient provoque la destruction de forêts tropicales au Brésil.

  • Une enquête internationale, menée en mars 2023, par le Bureau of Investigative Journalism et à laquelle a participé le quotidien britannique The Guardian, montre que 2 600 kilomètres carré de forêts brésiliennes ont été détruites pour produire notamment du collagène. C’est l’équivalent de la surface de l’île de la Réunion.
  • Le collagène est commercialisé comme un produit de beauté censé ralentir le processus de vieillissement. Il est extrait des peaux de bovins et transformé en une fine poudre blanche. Parfois appelé “peptides de collagène”, il représente 34% du marché du collagène.
  • Pour leur enquête, les journalistes ont analysé l’origine des peaux de bovins utilisées pour produire cette poudre rajeunissante. Ils dévoilent qu’une partie du collagène de Vital Proteins a pu être retracée jusqu’à des fermes directement responsables de déforestation illégale et violant les droits humains des peuples indigènes au Brésil.
  • Les groupes industriels actifs dans le secteur affirment que le collagène n’est qu’un sous-produit de l’industrie bovine. Mais le terme “sous-produit” est trompeur, car il représente tout de même un peu moins de la moitié du poids d’une vache abattue et peut générer jusqu’à un quart des revenus des conditionneurs de viande, selon les estimations de Bain & Co, un groupe d’études de marché.
Découvrir gratuitement l'univers Novethic
  • 2 newsletters hebdomadaires
  • Alertes quotidiennes
  • Etudes