C'est une nouvelle version des célèbres Warming stripes (bandes de réchauffement) que son fondateur, le climatologue, Ed Hawkins vient de dévoiler. Celles-ci montrent où nous nous situons et vers quel avenir nous choisissons de nous tourner. En haut, on se dirige vers un monde à +3°C avec des bandes qui virent au violet. C'est précisément la trajectoire sur laquelle nous placent les politiques actuelles, selon un très récent rapport de l'ONU. En bas, les bandes passent du rouge très foncé à un rouge plus clair qui marque un dépassement temporaire de l'objectif 1,5°C. Pour que ce scénario se réalise, il faut une action rapide et l'atteinte de la neutralité carbone en 2050.
"Le graphique est frappant car il rend très concret quelque chose qu’on a tendance à oublier : quoi qu’on fasse le futur sera plus chaud qu’aujourd’hui. La question c’est juste "à quel point ?" Ca vient souligner qu’on a deux défis existentiels à tenir en même temps : réduire nos émissions bien sûr pour être plus proche possible du scénario du bas mais dans le même temps l’adaptation pour se protéger ! Car nous entrons dans une zone inconnue pour ce qui est du réchauffement climatique qui ne va pas s’améliorer à court terme", réagit auprès de Novethic Antoine Poincaré, directeur de Axa Climate School, qui a partagé le graphique sur Linkedin. A quelques jours de l'ouverture de la COP29 de Bakou sur le climat, un sommet particulièrement important mais qui s'annonce très difficile, ce graphique devrait servir d'électrochoc. Car la fenêtre d'action pour sauver l'objectif 1,5° est en train de se refermer.
Climat : l’année 2024 devrait être la première à franchir le seuil fatidique de +1,5°C
"Choix climatiques"
Les Warming Stripes, qui vont du bleu au rouge, ont été créées en 2018. Elles illustrent l’évolution des températures annuelles par rapport à la moyenne historique et synthétisent pour cela des milliards de données scientifiques, collectées sur plus d’un siècle, dans une seule image saisissante. Elles sont devenues un symbole largement reconnu pour illustrer le changement climatique et ont fait le tour du monde. "Les Warming Stripes (bandes chauffantes, Ndr) sont un moyen simple et convaincant de visualiser que le monde se réchauffe et que chaque pays se réchauffe. Les graphiques peuvent aider à lancer des conversations locales sur les risques croissants du changement climatique où que vous habitiez, et les actions nécessaires pour éviter les pires conséquences", expliquait le professeur Ed Hawkins au moment de leur lancement.
En début d'année, alors que l'année 2023 venait d’être proclamée année la plus chaude de l’histoire, le spécialiste estimait qu'il allait falloir trouver une nouvelle couleur pour illustrer ce triste record. Désormais, on sait que 2024 devrait battre ce record, et même dépasser pour la première fois le seuil symbolique de 1,5°C, selon des données provisoires de Copernicus. "Cela marque une nouvelle étape dans les records de températures mondiales et devrait servir de déclencheur pour rehausser l'ambition à la prochaine conférence sur le changement climatique, la COP29", a souligné Samantha Burgess, directrice adjointe du service changement climatique de Copernicus. En commentaire de son nouveau graphique, sur Linkedin, Ed Hawkins a juste écrit : Climate choices (choix climatiques).



