D’après la définition du GIEC, l’adaptation au changement climatique consiste en une « démarche d’ajustement au climat actuel et à venir, ainsi qu’à ses conséquences. Il s’agit à la fois de réduire les effets préjudiciables du changement climatique tout en exploitant ses effets bénéfiques. » Au-delà des réductions des émissions de GES et de la lutte contre le réchauffement climatique, cette adaptation englobe l’ensemble des stratégies, politiques et technologies (Greentech, solutions fondées sur la nature etc.) qui contribuent à l’ajustement des sociétés et économies aux bouleversements climatiques. Variable en fonction des lieux et populations, l’adaptation au changement climatique tient notamment compte de la multiplication des catastrophes naturelles et phénomènes météorologiques extrêmes avec comme objectif de préserver les vies humaines, les ressources naturelles et financières des territoires susceptibles d’être affectés. D’après les estimations de l’ONU, les coûts de l’adaptation au changement climatique dans les pays en développement pourraient atteindre 300 milliards de dollars par an d’ici 2030
Pour aller plus loin
Inscrivez-vous à la newsletter Le Récap
La sélection des articles publiés par la rédaction de Novethic, deux fois par semaine dans votre boîte mail, gratuitement.
Articles les plus lus
Eté 2025 : un coût estimé à 126 milliards d’euros pour l’Union européenne
La France compte parmi le Top3 des pays qui vont payer la plus lourde facture après un été 2025 extrême,…
SFDR 2 : les investisseurs restent dans le flou sur la révision de la réglementation
La réglementation SFDR sur le reporting durable des acteurs financiers poursuit sa refonte à un rythme lent. La Commission européenne…
COP30 : où sont les entreprises ?
À deux mois de la COP30 à Bélem en Amazonie, la participation des entreprises reste floue. Dix ans après l’Accord…
Bord de mer : l’immobilier flambe, même sous la menace climatique
Montée des eaux, submersion, érosion… Malgré les alertes sur l’avenir du littoral français, le marché immobilier côtier continue de prospérer.…
Beaumanoir : l’ogre discret du prêt-à-porter multiplie les reprises, malgré la casse sociale
Placée en redressement judiciaire, l’enseigne Naf Naf a été reprise cet été par le groupe Beaumanoir, déjà propriétaire de La…
Voiture électrique : les constructeurs en campagne contre l’objectif de 2035
Alors que le salon de Munich met à l’honneur l’électrique, les constructeurs européens accentuent leur pression pour repousser l’interdiction des…