Publié le 22 octobre 2024

D’ici quelques mois, le tout premier complexe immobilier imaginé par Disney devrait accueillir des habitants en Californie. Un projet d’ampleur qui répond à la stratégie de "storyliving" du groupe, malgré les critiques sur ses impacts environnementaux et sociaux.

Parcs d’attraction, bateaux de croisière, plateforme de streaming… L’empire Disney n’en finit plus de s’étendre et devrait prochainement ajouter une nouvelle corde à son arc, en proposant à ses fans de vivre au sein d’une véritable ville tirée de l’univers du studio. Dévoilé en février 2022, le premier projet du genre vient de sortir de terre à Rancho Mirage, une ville californienne située dans la vallée de Coachella, à environ 200 kilomètres de Los Angeles. Baptisé Cotino, ce quartier accueillera ses premiers habitants début 2025 au sein de 1932 luxueuses maisons, dont une partie sera réservée aux plus de 55 ans.

Dans un décor truffé de références à Disney, les résidents pourront bénéficier d’une multitude d’activités animées par des "cast members", c’est-à-dire des salariés du groupe de divertissement, comme des cours de yoga, des ateliers créatifs ou encore des spectacles. Un "club house" sera réservé aux détenteurs d’un abonnement supplémentaire, mais aussi aux visiteurs externes qui auront la possibilité de découvrir cette mini-ville durant une journée. Le tout est adossé à une oasis artificielle d’un peu moins de dix hectares, composée d’un lac, de plages et d’une promenade.

Pression sur les ressources en eau

La multinationale américaine ne se contente ainsi plus de créer des récits à destination du public, mais de l’y intégrer directement, en passant du "storytelling" au "storyliving". "Nos fans continuent de chercher de nouvelles façons d’interagir avec nous, de faire en sorte que Disney fasse partie de leur vie", affirme auprès d’USA Today Josh D’Amaro, président de Walt Disney Parks and Resorts. Cotino permettra ainsi aux résidents d’être "des participants actifs dans les histoires". Mais si le projet immobilier pourrait susciter l’enthousiasme des fans les plus fortunés de la maison Disney, il inquiète les habitants de Rancho Mirage.

L’impact environnemental de Cotino pose en effet question. Interrogé par le Los Angeles Time, un résident dénonce "la pollution, l'agitation et le chaos" généré par les travaux du quartier et la pression sur les ressources en eau de la région. Le lagon artificiel devrait en effet nécessiter une importante quantité d’eau alors que la ville, logée en pleine zone désertique, subit d’ores et déjà les sécheresses à répétition. Selon une étude publiée en janvier 2024 dans la revue scientifique Nature, la Californie serait d’ailleurs l’une des régions du monde les plus affectées par l’assèchement des réserves d’eau souterraines.

Envolée des prix de l’immobilier local

Un risque balayé par Ted Weill, alors maire de la petite agglomération. Dans une tribune rédigée en 2022 dans le journal local The Desert Sun, l’élu affirme que le projet répond aux normes définies par Rancho Mirage et respecte le "budget eau" qui lui a été alloué. Crystal Lagoons, la société en charge de la construction du lac, se veut quant à elle rassurante. La technologie utilisée par l’entreprise consommerait "33 fois moins d'eau qu'un terrain de golf de 18 trous et 40% moins d'eau qu'un parc aquatique de même taille". Un système de récupération d’eau de pluie permettrait de compenser l’évaporation naturelle du bassin fait également valoir Crystal Lagoons sur son site internet. La région ne reçoit pourtant que l’équivalent de 15 centimètres de précipitation chaque année rappelle le Los Angeles Times.

Les résidents craignent par ailleurs une envolée des prix de l’immobilier local, déjà très haut dans la zone. Alors que Rancho Mirage abrite aujourd’hui 8700 ménages, le quartier made in Disney représentera à terme environ un cinquième du parc immobilier de la ville. Et tout le monde n’y aura pas accès. Disney annonce en effet un prix de départ d’un million de dollars pour l’achat d’un logement au sein de Cotino. La somme pourrait même s’élever à deux millions pour certaines demeures, soit 210% de plus que le prix médian d’une maison située à Rancho Mirage. Pourtant, "dans la vallée de Coachella, les secteurs d'activité les plus importants sont les six secteurs les moins bien rémunérés, c'est-à-dire les services, l'agriculture et l'hôtellerie", souligne au Desert Sun Heather Vaikona, présidente de Lift to Rise, une organisation locale qui lutte pour l’accès au logement.

Malgré les critiques, Disney ne devrait pour autant pas en rester là. L’entreprise a d’ores et déjà annoncé la création d’un autre complexe immobilier, cette fois-ci en Caroline du Nord. Nommé Asteria, il rassemblera 4 000 logements dont la mise en vente débutera en 2027.

Découvrir gratuitement l'univers Novethic
  • 2 newsletters hebdomadaires
  • Alertes quotidiennes
  • Etudes