Publié le 3 octobre 2024

La major pétrolière française veut attirer encore plus d’investisseurs américains. Patrick Pouyanné, le PDG de TotalEnergies, a annoncé un projet de double cotation à New York et Paris pour faciliter leur accès au capital. Il assure vouloir continuer la stratégie de transition de l’entreprise. Sans convaincre les ONG, qui pointent l’accélération du développement de nouveaux projets pétroliers et gaziers.

Opération séduction pour TotalEnergies. La major pétrolière française tenait cette semaine à New York sa journée annuelle pour les investisseurs américains, au cours de laquelle elle a multiplié les annonces en leur sens. Le titre de la journée, "More energy, less emissions, growing free cash flow" (plus d’énergie, moins d’émissions, un flux de trésorerie en croissance), donnait le ton de la journée. Patrick Pouyanné, le PDG du groupe, ajoute ainsi que les free cash flow supplémentaires pourront être "partagés avec les actionnaires".

Le dirigeant de la major prévoit d’ailleurs d’augmenter encore les dividendes de 5% l’année prochaine, en dépit du contexte de baisse des prix de l’énergie. "Les dividendes ont augmenté de 20% par rapport à la période pré-Covid, nous faisons mieux que la plupart des entreprises américaines et que les entreprises européennes", se félicite ainsi Patrick Pouyanné. Et le groupe pétrolier entend encore favoriser ses investisseurs américains, qui détiennent près de 50% du capital de l’entreprise, en facilitant leur accès au titre.
Une double cotation entre Paris et New York envisagée
"Nous voulons transformer nos ADR (American depository receipt, NDR) en actions ordinaires", a annoncé le dirigeant. L'American depositary receipt est un certificat émis par une banque américaine représentant une action d’une entreprise étrangère, qui peut être échangé sur une bourse américaine. Ce-dernier
Découvrir l'intégralité de l'article

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.

Acheter l’article

Accédez au contenu de l’article en quelques clics.

S’abonner À partir de 250 €/an

Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.