Publié le 26 septembre 2024
Les signaux d’alerte et de repli de la finance durable se multiplieraient, de Wall Street à Paris en passant par Bruxelles. Retraits massifs, contreperformances financières, accusations de greenwashing, menaces juridiques aux Etats-Unis, volte-face du PDG de Blackrock Larry Fink, les nuages se sont accumulés. Pourtant cela n’a pas tué le marché des fonds verts qui attire toujours plus d’investisseurs.
"Le retour de bâton n’a pas tué l’investissement vert. En fait il explose", explique Paul Polman, ancien dirigeant d’Unilever et chantre de l’économie positive, dans son dernier éditorial. Il déconstruit les "légendes urbaines qui courent de Wall Street à Bruxelles selon lesquelles les investisseurs se détourneraient massivement des fonds durables". Il s’appuie sur une étude de Morgan Stanley selon laquelle la finance verte continue à progresser. Elle montre que "les fonds continuent à surperformer leurs pairs et que le marché américain a augmenté de 15% en 2023 pour atteindre les 3400 milliards de dollars".
Une autre étude publiée en août dans la Harvard Business Review et réalisée auprès de 1000 investisseurs américains fortunés confirme qu’une grande majorité d’entre eux font le lien entre les risques climatiques et les performances des entreprises. Ils veulent donc logiquement investir dans des moyens et des entreprises qui contribuent à la lutte contre le changement climatique, comme l’efficacité énergétique et les énergies propres. Ses trois principaux messages sont les suivants. Les investisseurs croient que les modèles économiques bons pour l’environnement sont bons pour le business. Ils estiment que la transition énergétique est une source de croissance et de performance et enfin ils considèrent que les risques climatiques sont des risques financiers.
2022, annus horribilis des fonds durables
Tout le contraire d
Découvrir l'intégralité de l'article
Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.
Acheter l’article
Accédez au contenu de l’article en quelques clics.
S’abonner À partir de 250 €/an
Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.