Qu’est ce qu’un handicap ?  

Un handicap est une limitation d’activité ou une restriction de participation à la vie en société subie par une personne à cause d’une déficience provoquant  une incapacité permanente, durable ou temporaire d’une ou plusieurs fonctions : physiques, mentales, sensorielles, psychiques ou cognitives. Un handicap peut aussi être un trouble de la santé invalidant.

Quels sont les différents types de handicaps ? Une typologie des limitations. 

Les handicaps sont classés par catégories selon la Classification Internationale du Fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF) qui distingue cinq types de handicaps. Cette typologie permet de mieux comprendre les différents types de handicaps, en fonction des limitations qu’ils impliquent. 

  • Le handicap moteur, ou infirmité physique, est caractérisé par une capacité limitée pour un individu de se mouvoir. Cette atteinte de la motricité peut être partielle ou totale, et temporaire ou incurable en fonction de son origine. La définition du handicap moteur inclut des situations telles que la paralysie, la perte de motricité fine, ou des limitations articulaires sévères. 
  • Le handicap sensoriel concerne principalement le handicap visuel et le handicap auditif, qui peut parfois entraîner des troubles de la parole. 
  • Le handicap psychique, qui se définit par une pathologie mentale qui entraîne des troubles mentaux comme, des troubles affectifs et émotionnels ou de perturbation de la personnalité sans entraîner de déficience intellectuelle. Par exemple, il s’agit de personnes atteintes de schizophrénie ou de troubles bipolaires.
  • Le handicap mental se caractérise quant à lui par une déficience des fonctions mentales et intellectuelles qui entraîne des difficultés de réflexion, de compréhension et donc de communication. Les troubles du développement intellectuel, comme la trisomie 21 ou certains troubles du spectre autistique, entrent dans cette catégorie. 
  • Les maladies invalidantes, qui sont des maladies qui, de par leurs effets sur l’organisme, génèrent une forme de handicap qui peut évoluer avec le temps. Ces maladies invalidantes sont principalement respiratoires, auto-immunes, digestives ou infectieuses. Par exemple, il s’agit de personnes atteintes d’épilepsie ou de sclérose en plaques.

Une classification des handicaps : la typologie pour une meilleure intégration

La classification des différents types de handicaps aide à orienter les soins, les services et les aménagements notamment. 

Les critères de classification des handicaps s’appuient sur plusieurs éléments: 

  • La nature de la déficience: motrice, psychique, sensorielle ou mentale, 
  • Le degré de la limitation : la limitation peut être plus ou moins sévère, partielle ou totale,
  • Le besoin en assistance de la personne, 
  • L’impact de l’handicap sur la vie sociale de la personne. 

Vers une société inclusive 

Aujourd’hui, une majorité de la population à une vision erronée du handicap, elle imagine directement une personne en fauteuil roulant ou avec une canne blanche lorsqu’on évoque le mot handicap. Or, plus de 80% des personnes handicapées sont atteintes d’un handicap invisible ! En France, on estime le nombre de personnes handicapées à 5 millions. Ce chiffre est en hausse, car beaucoup de handicaps ne sont pas de naissance, mais dû au vieillissement de la population ou à des accidents (plus de 85% des handicaps sont causés par des accidents).

L’intégration des personnes handicapées dans la société passe par une amélioration de l’accessibilité à leur environnement : accès aux lieux publics et aux transports, à un logement adapté… Dans le milieu scolaire, l’intégration des enfants passe souvent par la présence d’une auxiliaire de vie pour les aider dans leur apprentissage. En ce qui concerne l’intégration dans la vie professionnelle, les MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) aident les travailleurs handicapés à trouver un emploi qui leur soit adapté.

En France, en matière d’intégration des personnes handicapées, il reste beaucoup de travail à faire, principalement dans les domaines de l’accessibilité, du travail et de l’accueil.