Publié le 29 juillet 2024

Les fonds Article 9, les mieux-disants sur le plan environnemental, voient leur collecte chuter depuis plusieurs mois, les Article 8 s’en tirant un peu mieux. L’attente de la refonte de la réglementation SFDR explique en partie cette mauvaise performance.

Les fonds verts connaissent un petit trou d’air. Selon les données compilées par Morningstar, les produits financiers classés Article 9 selon la réglementation SFDR, c’est-à-dire ceux poursuivant un objectif d’investissement durable, ont enregistré une décollecte de 6,2 milliards d’euros au deuxième trimestre 2024, après avoir déjà perdu 4 milliards d’euros au trimestre précédent. Selon la note de Morningstar, "il s’agit de la troisième décollecte consécutive et la plus importante jamais enregistrée pour les fonds Article 9".

Les fonds Article 8, qui promeuvent des caractéristiques environnementales et/ou sociales moins exigeantes, s’en sortent un peu mieux. Ils ont engrangé 26,2 milliards d’euros d’argent supplémentaire sur le deuxième trimestre de l’année, après une collecte de 18 milliards d’euros sur les trois premiers mois. Un résultat positif qui appelle toutefois quelques nuances… Les produits classés Article 8 les plus attractifs sont ceux dont la part d’investissement durable est comprise entre 0,1 et 20% de l’actif total. Ceux dont la part d’investissement durable est supérieure ont au contraire beaucoup moins attiré les foules.
Les fonds Article 6 mieux positionnés
"Ce n’est pas un très bon résultat si on le compare avec les fonds Article 6 (sans objectif de durabilité, ndr) qui ont attiré 107 milliards d’euros", ajoute dans un communiqué Hortense Bioy, responsable de la recherche sur l’inves
Découvrir l'intégralité de l'article

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.

Acheter l’article

Accédez au contenu de l’article en quelques clics.

S’abonner À partir de 250 €/an

Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.