Publié le 17 juillet 2024
Les autorités chinoises ont tiré un trait sur quarante petites banques rurales ces derniers mois. Trop fragiles dans une économie qui montre des signes de faiblesse, elles ont été intégrées dans des structures plus importantes pour assainir le système financier. Une réforme du tissu de près de 4000 banques locales qui devrait, pour S&P Global, durer quelques années.
Une quarantaine de banques chinoises ont disparu du paysage en quelques mois. C’est le constat effectué par plusieurs médias internationaux ces derniers jours, qui montre les grandes difficultés que traverse l’économie chinoise depuis plusieurs mois. Ces banques locales ont en fait été absorbées par des entités plus importantes afin de renforcer leur structure financière et leur éviter de faire défaut. Un mouvement qui s’accélère : le média chinois Yicai Global estime que le nombre de banques rurales ayant fusionné ou ayant été absorbées par des plus importantes a quadruplé par rapport à l’année 2023.
Le tissu de près de 4 000 petites banques locales, qui représentent 14% des actifs bancaires du pays, souffre en effet d’une faible capitalisation, ce qui les rend particulièrement vulnérables aux chocs économiques. La crise immobilière que traverse le pays, illustrée avec fracas par la chute d’Evergrande, le promoteur immobilier dont la liquidation a été prononcée en janvier 2024, entraîne des effets dévastateurs dans toute l’économie. Le Nikkei, le journal économique japonais, rapportait en début d’année que les quatre grandes banques chinoises avaient vu leur nombre de crédits risqués liés à la promotion immobilière augmenter de plus de 10% en 2023.
Restructuration du système bancaire
Si les très grandes banques nationales, comme Bank of China ou Industrial and commercial bank of China (ICBC) disent avoir les re
Découvrir l'intégralité de l'article
Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.
Acheter l’article
Accédez au contenu de l’article en quelques clics.
S’abonner À partir de 250 €/an
Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.