Publié le 13 juillet 2024

Alors que la ville de New York fait face à un épisode de canicule, l’un de ses ponts est resté bloqué en position ouverte en raison de la dilatation de ses matériaux. En quelques heures, ce pont est devenu l’un des symboles de l’urgence qu’il y a à s’adapter à la crise climatique. Novethic vous propose désormais chaque semaine un “pas de côté” sur l’actu.

Outre-Atlantique, de nouveaux records de chaleur tombent jour après jour. A Las Vegas, dans le Nevada, le thermomètre a atteint les 48,3 degrés le 7 juillet dernier. Du jamais vu. Du côté de Phoenix, en Arizona, le mercure ne descend même plus en dessous des 33°C la nuit. A l’Est, New York vit actuellement sa deuxième vague de chaleur de l’année avec des températures avoisinant les 35°C. Et il y fait tellement chaud qu’il n’y a pas que les humains qui souffrent, les infrastructures de la Grosse pomme aussi.

Lundi 8 juillet, l’un des ponts tournants de la ville a cessé de fonctionner pendant plusieurs heures après le passage d’un navire sur la rivière Harlem. Vieux de 126 ans, ce pont de la Troisième Avenue, qui relie le quartier du Bronx à celui de Manhattan, est resté bloqué en position ouverte en raison de la dilation de ces matériaux. Impossible pour lui de revenir en position fermée.

Des images diffusées par les chaînes de télévision américaine montrent des pompiers pompant de l’eau de la rivière pour asperger l’équipement afin de le refroidir, tandis que d’autres essayaient à la disqueuse de réaligner le pont avec le reste de la chaussée. Pendant près de quatre heures, les autorités se sont activées pour remettre en état ce pont.

Un symbole de la non-adaptation de nos villes modernes

Bien que ce dysfonctionnement n’ait causé que des bouchons, cet évènement interroge sur l’adaptation de nos villes aux fortes chaleurs. Comme le note le directeur de l’Axa Climate School, Antoine Poincaré, sur LinkedIn, “l’adaptation doit se penser au niveau du territoire et de la chaîne de valeur”. “Les entreprises de bureaux à Manhattan qui ont des bureaux neufs éco-conçus et bien climatisés auront fait tout ça pour rien si leurs collaborateurs […] ne peuvent pas venir au bureau. Il faut penser des politiques d’adaptation globale”.

Selon le dernier rapport sur le climat publié par le Bureau du maire de New York, la ville connaîtra des vagues de chaleur de plus en plus forte et de plus en plus, mais également des épisodes de pluies plus intenses et des inondations. C’est pour faire face à ces intempéries, que la ville s’est dotée d’un programme, le “Cool Neighborhoods NYC report”, pour refroidir ses rues, en plantant notamment des arbres ou en utilisant de la peinture réfléchissante sur les toits.

Mais la ville ne fait pas pour autant figure de bonne élève en matière d’adaptation, comme nous l’avions expliqué en octobre 2023. Pour faire face aux risques d’inondations et de submersions marines, New York a par exemple construit en 2021 dans le sud de Manhattan des digues sur une longueur de quatre kilomètres. Une solution qui entraîne, selon les chercheurs, de nombreux effets pervers. “Cela semble de prime abord une bonne solution, elle est tangible, physique et donc elle rassure, mais elle donne un faux sentiment de protection, a expliqué Théophile Bongarts-Lebbe, chef de projet Sea’ties pour la plateforme Océan & climat, à Novethic . Car cette solution extrêmement onéreuse pourrait ne pas suffire à éviter le risque à mesure que le réchauffement climatique s’accélère et que la montée des eaux s’accroit.

Découvrir gratuitement l'univers Novethic
  • 2 newsletters hebdomadaires
  • Alertes quotidiennes
  • Etudes