Publié le 28 juin 2024

Bonne nouvelle, une partie des Français commence à orienter plus massivement leur épargne vers des placements durables. Mais cela ne concerne encore qu’une fraction des épargnants, les plus aisés, le grand public peinant encore à obtenir des conseils clairs sur les fonds durables.

Les épargnants réussiraient-ils enfin à se repérer dans la jungle de la finance durable ? Le baromètre sur l’épargne responsable, réalisé depuis quatre ans par La Banque Postale et la fintech Cashbee, semble donner un premier signal positif. La connaissance des produits responsables a en effet largement progressé depuis la première édition du baromètre, au moins auprès des épargnants les plus fortunés. Près de 40% d’entre eux déclarent cette année connaître les placements durables, contre seulement 32% en 2021. Ces clients à patrimoine élevé sont aussi presque 40% à déclarer détenir au moins un produit ISR cette année, soit 15 points de plus qu’il y a quatre ans.

"Ces épargnants patrimoniaux y trouvent un intérêt de diversification de leurs placements et d’expression de leurs valeurs, d’autant que l’offre se développe", explique Philippe Aurain, directeur des études économiques de La Banque Postale. Pour ces clients engagés, la banque a ainsi tenté de simplifier la présentation de son offre. Après les questionnaires sur leurs préférences ESG, rendus obligatoires par la directive MIF2 (Marchés d’instruments financiers), la banque leur propose des placements clés en main. "Nous avons travaillé à caractériser des gammes qui correspondent aux profils ESG des clients, ils peuvent ainsi choisir de respecter un portefeuille modèle qui croise leur appétence au risque et aux enjeux de durabilité, ou bien, pour les plus con
Découvrir l'intégralité de l'article

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.

Acheter l’article

Accédez au contenu de l’article en quelques clics.

S’abonner À partir de 250 €/an

Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.