Publié le 5 juin 2024

La fondation IFRS a fait les comptes : plus de vingt pays représentant 55% du PIB mondial prévoient d’utiliser son standard de reporting ESG incarné par l’ISSB. Elle compte sur son accord récent d’interopérabilité avec la Global reporting initiative pour concurrencer le modèle européen.

Plus de la moitié du PIB mondial. C’est ce que représentent les pays ayant choisi d’utiliser, ou prévoyant de le faire, le standard de reporting ESG de l’International sustainability standards board (ISSB). La fondation IFRS affirme que plus d’une vingtaine d’Etats et d’entités publiques ont décidé d’aligner leurs réglementations sur les standards ISSB, dont elle est propriétaire, ce qui représente 55% du PIB mondial, 40% de la capitalisation boursière ou encore plus de la moitié des émissions de gaz à effet de serre. L’ISSB, présidé par Emmanuel Faber, veut montrer les muscles pour s’imposer dans la course pour établir un standard de reporting.

Les pays utilisant le référentiel le font cependant chacun à leur manière. La Chine est ainsi l’un des derniers pays en date à avoir publié, le 27 mai dernier, un cadre de reporting ESG basé sur le standard ISSB. Le document a été mis en consultation pour une application progressive prévue à partir de 2025. Mais le ministère chinois des Finances précise bien avoir adapté le cadre de reporting de l’ISSB pour qu’il soit conforme aux spécificités de son marché. L’une de ces "adaptations" consiste notamment à insuffler une dose de double matérialité, les entreprises devant dans certains cas publier leur impact sur certains sujets durables, selon une analyse publiée dans Responsible Investor.
La double matérialité au centre des débats
Une adaptation majeure étant donnÃ
Découvrir l'intégralité de l'article

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.

Acheter l’article

Accédez au contenu de l’article en quelques clics.

S’abonner À partir de 250 €/an

Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.