Publié le 29 mai 2024

Les AG des grandes banques françaises ont largement porté, cette année encore, sur leur stratégie climatique. Crédit Agricole et BNP Paribas tirent néanmoins leur épingle du jeu en allant un cran plus loin. Elles annoncent fermer la porte aux obligations des entreprises du secteur pétro-gazier.

La place financière de Paris est-elle en train de s'aligner avec l'objectif 1,5°C ? Ce qui est certain c'est qu'un signal fort a été envoyé lors des Assemblées générales de BNP Paribas et Crédit Agricole, qui se sont tenues les 14 et 22 mai derniers. Les deux banques françaises, qui comptent parmi les dix plus importantes au niveau mondial, ont dit qu'elles fermaient désormais la porte aux obligations des entreprises du secteur pétro-gazier.

"C'est le début d'un alignement des pratiques financières avec les projections de l'AIE (Agence internationale de l'énergie), réagit auprès de Novethic Lucie Pinson, directrice de Reclaim Finance. Ce n'est pas un petit pas en avant, c'est fondamental. Et ça démontre qu'en France, il est maintenant reconnu que l'expansion pétro-gazière est injustifiable. Ce n'est maintenant qu'une question de temps avant que le secteur financier de la Place ne s'aligne."
"Il faut aussi que les gens travaillent"
Lors de l'Assemblée générale de Crédit agricole, Philippe Brassac, le directeur de la banque a ainsi déclaré : “Nous ne participons plus à des émissions [d’obligations] qui ne soient pas clairement vertes ou correspondant à notre green framework”. "Nous allons concentrer nos moyens financiers sur les projets d'énergies renouvelables", a-t-il ajouté.

Si l'annonce a été saluée par les ONG, qui notent que le Crédit Agricole s’est tenu à l’écart de certaines émissions obligataires émises notammen
Découvrir l'intégralité de l'article

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.

Acheter l’article

Accédez au contenu de l’article en quelques clics.

S’abonner À partir de 250 €/an

Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.