1. Les notions essentielles pour maitriser le sujet
Le mix électrique
Le mix électrique d’une région ou d’un pays est la visualisation de l’ensemble des moyens de production d’électricité.
Evoluant au fil de temps en fonction des technologies disponibles, des ressources de la région et des choix politiques, le concept de transition énergétique lui est directement associé puisque l’enjeu est alors soit de diversifier le mix (pour ne pas dépendre d’une seule source d’énergie, étant donnée les risques d’un tel choix), soit, aujourd’hui, de le « décarboner » c’est-à-dire de réduire la part des moyens de production fonctionnant avec des combustibles fossiles et d’augmenter la part de production fonctionnant avec des énergies renouvelables.
Chaque pays à un mix électrique différent avec de forts impacts sur les prix de l’électricité.
Le « merit order » – la priorisation des moyens de production sur le réseau
Le merit order est une manière de structurer l’organisation du système électrique sur les aspects suivants : 1) quel moyen de production est utilisé pour produire de l’électricité à un instant t, 2) combien coûte un volume d’électricité produit à un instant t.
Schématiquement, le merit order répertorie les actifs disponibles pour produire de l’électricité et les classe selon leur coût marginal de production (le coût pour l’actif de produire un MWh supplémentaire, et non le coût complet moyen d’un MWh). En croisant cette courbe d’offre avec le niveau de demande, il est possible de connaître le prix de marché de l’électricité pour chaque bloc de temps où un prix peut être défini.
2. Le décryptage de notre experte pour tout comprendre
3. L’étude Novethic pour aller plus loin
Prix de l’énergie : le point sur les mécaniques de marché
Guerre en Ukraine, canicules et sécheresses, risque de pénuries… Le marché de l’électricité est continuellement impacté par des événements géopolitiques et climatiques. Pour mieux comprendre pourquoi le prix de l’électricité est susceptible de varier de manière significative et rapide en fonction de facteurs en apparence externes au réseau électrique, il faut se pencher sur le fonctionnement de ce marché.