Publié le 17 novembre 2022
Pendant que certains États américains refusent de recourir aux acteurs financiers qui ont des politiques climat, la ville de Lyon vient de rejoindre le groupe restreint de collectivités locales qui entendent sélectionner les banques qui lui prêtent de l’argent sur des critères environnementaux et sociaux. Cela va de leur politique de déforestation à leur stratégie sur les énergies fossiles en passant par le financement des énergies renouvelables.

Les politiques des banques sur le climat, le financement de l’économie verte ou la lutte contre la déforestation deviennent clefs pour travailler avec une ville aussi importante que celle de Lyon. Dirigée par un maire écologiste, Gregory Doucet, elle a adopté une délibération jeudi dernier lui permettant d’adresser un questionnaire de sélection auprès des banques susceptible de lui prêter de l’argent.


Le texte précise que Lyon "s'engage à emprunter auprès des banques quand elles se positionnent dans une stratégie de limitation des impacts environnementaux et sociaux négatifs de leurs financements pour le climat et le vivant". Ses emprunts bancaires représentent des montants conséquents : 400 millions d’euros. Audrey Hénocque, la première adjointe chargée des finances et de la commande publique, défend ainsi ce choix. "Nous voulons favoriser une finance plus éthique ce qui va de pair avec la mise en place de nouveaux modes de financement de la transition écologique que nous souhaitons porter", explique-t-elle. 

Le questionnaire élaboré avec les ONG Oxfam, Reclaim Finance et les Amis de la Terre sera administré sur un rythme annuel. Il couvre un spectre large : actions contre le blanchiment, l’évasion fiscale, le climat et les droits sociaux. Audrey Hénocque souligne l’espoir de Lyon de "pouvoir orienter ses choix financiers vers les propositions les plus responsables". La ville a par ailleurs émis u

Découvrir l'intégralité de l'article

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.

Acheter l’article

Accédez au contenu de l’article en quelques clics.

S’abonner À partir de 250 €/an

Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.