L’Agence Française de développement a fêté ses 80 ans cette semaine. La banque publique de développement veut profiter de cette date marquante pour se renouveler. Elle devrait notamment changer de nom, mais pas seulement. L’AFD, dans un billet sur LinkedIn, cite le directeur général de l’institution financière, Rémy Rioux, qui "revient (…) sur l’avenir du développement, dans le cadre d’une relation entre la France et ses partenaires en pleine mutation".
Le nouveau nom de l’agence devrait refléter ces mutations. Rémy Rioux cite notamment des expressions utilisées pendant les 80 dernières années et qui commencent à dater, comme "lutte contre la pauvreté", "aide". "Tout notre lexique est devenu décalé, sans que nous ayons encore adopté de nouveaux termes", dit-il.
Les défis qui attendent l’AFD pour les 80 prochaines années sont nombreux. Les besoins de financement des pays émergents pour verdir leurs économies et leurs infrastructures sont loin d’être comblés, les pays développés n’ayant toujours pas atteint l’objectif de fournir 100 milliards de dollars par an pour aider les pays émergents à lutter contre le réchauffement climatique. Les établissements financiers publics se réunissent depuis deux ans sous la bannière de Finance in Common, une organisation présidée par Rémy Rioux, justement pour tenter de donner un effet de masse à l’action de ces institutions et tente