La Banque centrale européenne a commencé à décliner sa stratégie de politique monétaire, intégrant le changement climatique, annoncée par sa présidente Christine Lagarde à l’été 2021. La BCE a ainsi coup sur coup annoncé les résultats de son premier stress-test climatique sur les établissements bancaires européens et de nouvelles règles pour les rachats d’obligations d’entreprises.
Les résultats du stress-test lancé en janvier montrent que la BCE doit sans doute muscler sa stratégie climatique ! Très peu de banques n’incluent ainsi le risque climatique dans leur évaluation du risque crédit pour prêter de l’argent aux acteurs économiques. Plus de la moitié des banques européennes, 60 % en tout, n’ont pas mis en place de cadre pour estimer le risque que fait peser le changement climatique sur leur activité. La plus grande partie de leurs revenus est, enfin, issue d’activités fortement émettrices de gaz à effet de serre. Les banques ont donc encore beaucoup de travail !
Attention à la méthodeEn même temps, la banque centrale européenne a annoncé qu’elle allait faire en sorte de réduire le risque financier posé par le changement climatique dans la zone euro. Elle va désormais le prendre en compte dans ses achats d’obligations d’entreprises, dans ses garanties, et dans sa gestion des risques. En mettant un peu de côté son principe de neutralité des marchés, la BCE compte ainsi réor