Orange va engager 50 millions d’euros pour investir dans des projets de séquestration de CO2. La société de télécommunications vient de créer un fonds d’investissement baptisé Orange Nature, avec la société de gestion Mirova. Une décision qui s’inscrit directement dans le plan stratégique de l’opérateur de s’aligner sur une trajectoire de 1,5° de réchauffement climatique, que l’opérateur a fait valider par la Science-based Target Initiative.
"À l’occasion de notre plan stratégique 2020-2025, nous nous sommes engagés à être "Net Zero" d'ici 2040, explique Matthieu Belloir, directeur de la RSE du groupe Orange. Pour cela nous allons réduire nos émissions de 80 % à cet horizon." Réduction de la consommation d’énergie des data centers, rénovation des infrastructures, électrification des flottes de véhicules, etc. Le groupe prévoit de multiplier les mesures pour atteindre son objectif. "Malgré cela, il restera un part d’émissions résiduelles qu’il faut traiter", reprend Matthieu Belloir.
La création du fonds Orange Nature intervient justement pour compenser ces émissions résiduelles. Orange dispose déjà d’initiatives permettant de générer des crédits carbone, comme la prise de participation dans le fonds Livelihood. Mais le groupe avait besoin de générer des volumes plus conséquents pour atteindre ses objectifs et a donc souhaité constituer sa propre structure. "Tout l’objet de