C’est un sujet que les acteurs financiers sont encore peu nombreux à aborder. Alors que se tient le One Ocean Summit à Brest, les océans se retrouvent sous les feux des projecteurs mondiaux. Ils concentrent en effet les enjeux tant de la lutte contre le réchauffement climatique que ceux de la préservation de la biodiversité ou encore la pollution plastique. Pourtant, selon la Ocean Risk and Resilience Action Alliance (ORRAA), une organisation qui réunit des acteurs financiers, moins de 1 % des financements pour le climat concernent les océans.
"En alignant les objectifs financiers et économiques avec la protection des ressources naturelles des océans, nous éviterons que les ressources côtières actuelles ne deviennent les actifs échoués de demain", déclare Karen Sack, la directrice exécutive de l’ORRAA. L’Alliance travaille à la création d’une Sean Change Impact Finance Facility, qui permettrait d’orienter des financements vers la préservation des océans.
Des initiatives d’acteurs financiers voient néanmoins le jour. BNP Paribas a ainsi développé une politique globale sur les océans en 2021, pour guider ses chargés de clientèle dans leurs interactions avec le domaine. "La préservation de l’océan était l'un de nos thèmes prioritaires en 2021, et continuera de l’être pour plusieurs années, explique Nathalie Jaubert, directrice adjointe RSE de BNP Paribas. Mais c’est un thème complexe car il