L’agence environnementale américaine a débloqué 27 milliards de dollars pour investir dans les énergies renouvelables mais compte tenu du profil demandé "fort impact environnemental, petits projets et communautés désargentées", les investisseurs traditionnels vont éviter le marché, explique Bloomberg. C’est pourquoi il faut des banques vertes, sans véritables objectifs de rentabilité et qui peuvent joindre leurs forces à celles des plateformes de crowdfunding.
Ce type de montage, adapté au développement massif de petites unités solaires, par exemple dans des zones urbaines très peuplées, est indispensable pour aider les habitants plutôt pauvres à réduire leurs factures énergétiques et décarboner le mix énergétique américain.
Encourager la création de banques vertesOr, selon Bloomberg, les investisseurs traditionnels "se méfient des risques de crédit élevés, des périodes de remboursement potentiellement longues et de l'incertitude d'investir dans des communautés à faible revenus et dans des projets trop petits pour correspondre à leurs règles d’investissement". C’est pourquoi la nouvelle loi climat américaine encourage la création de banques vertes.
Leur mission : inventer des financements innovants qui servent aux énergies renouvelables, à la rénovation de bâtiments et aux projets de transport propres. Leur créativité combinée à l’argent des contribuables, doit