Publié le 6 janvier 2023
Les GAFAM sont boursièrement au plus mal. La martingale qui a fait leur fortune ne fonctionnant plus, ils tentent d’enrayer leur descente capitalistique en annonçant des licenciements massifs. Cette stratégie qui marque le retour du "licenciements boursiers" fonctionne-t-elle ? Pas vraiment au vu des courbes toujours orientées à la baisse. Retour sur trois cas emblématiques.
Amazon : 18 000 départs parmi 1,5 million d’employés !

Andy Jassy, le PDG d’Amazon, a annoncé le 4 janvier que le groupe allait se séparer de 18 000 personnes, soit 8000 de plus qu’annoncées par la rumeur. L’Europe sera concernée mais n’aura d’informations précises qu’à partir du 18 janvier. A priori, ce n’est pas la logistique qui est visée puisque le dirigeant du groupe met en avant "l’incertitude économique et le rythme rapide des recrutements les plus récents" pour justifier cette décision. Pendant la crise Covid, Amazon avait doublé ses effectifs pour faire face à la demande en explosion de clients cloitrés chez eux par les mesures sanitaires.


Mais les temps changent et l’entreprise donne un coup d’arrêt à sa diversification tous azimuts en stoppant des services comme la télémédecine, Amazon Care ou des appareils de visio conférence pour enfants, Amazon Glow. Alexa son enceinte intelligente ne serait pas au mieux. Cette stratégie couplée aux licenciements massifs, est supposée lui permettre d’économiser entre 2,5 et 10 milliards de dollars alors que la firme a perdu 50% de sa valeur boursière sur un an. Son annonce supposée rassurer les marchés financiers n’a pas eu l’effet escompté. Le jour même l’action était en recul de 1,87%. La tech n’a plus la cote !

Google : 10 000 départs soit 6% des effectifs

Alphabet, la maison mère de Google préparerait un plan massif de départ de

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