C’est officiel. L’EFRAG (European financial reporting advisory group), le groupe consultatif sur l’information financière auprès de la Commission européenne, a élargi son champ d’action aux normes environnementales, sociales et de gouvernance (ESG). Lors de son assemblée générale du 21 janvier 2022, l’organisation basée à Bruxelles a révisé ses statuts et ses règles internes pour inclure un nouveau pilier sur le reporting durable, à côté de ses missions traditionnelles sur le reporting financier.
Cette petite révolution au sein du groupe spécialisé dans les normes comptables fait suite à la mission que lui a confiée la Commission européenne en avril 2021. Lors de l’adoption de la directive CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive), la Commission a demandé à l’EFRAG de développer des standards de reporting ESG et de réaliser des analyses d’impact. Le groupe avait cependant pris de l’avance, avant la modification des ses statuts, en créant onze groupes de travail réunissant 70 experts européens pour développer les normes. Des projets de standards ont déjà été publiés.
Changement de gouvernanceLa réforme des statuts de l’organisation va désormais se traduire par un changement de la gouvernance de l’EFRAG. Un conseil du reporting ESG va être créé, en miroir du conseil du reporting financier, pour épauler le conseil d’administration de l’EFRAG. Un appel à candidature p