Les épargnants restent toujours sur leur faim quand il s’agit de placer leur argent de manière durable. Méconnaissance des produits, conseillers financiers pas assez formé… La rencontre tarde à se faire. Le groupe de réflexion 2° Investing Initiative soutenu par des fonds européens et par l’Ademe veut tenter de combler ce fossé en lançant une plateforme d’information sur les produits financiers durables.
"Nous voulons aider l’épargnant à mieux comprendre l’investissement durable qui peut recouvrir beaucoup de choses différentes, de la simple intégration des facteurs EGS, à l’investissement en lien avec des valeurs, ou bien à l’investissement avec un impact sur les émissions de gaz à effet de serre, explique Thibaut Ghirardi, directeur général France de 2°ii. Très souvent, la réponse du banquier consiste à orienter vers le label ISR, ce qui ne suffit pas dans tous les cas."
Baptisé "MyFairMoney", elle recense tous les fonds disponibles sur le marché européen et propose des filtres permettant aux épargnants de trouver les fonds répondant à leurs exigences de durabilité. Un questionnaire rapide permet au particulier de déterminer ses préférences en matière d’investissement environnemental, social et de gouvernance (ESG), une démarche proche de celle que devront adopter les réseaux de distribution avec l’entrée en vigueur des dispositions de la directive Mifid 2 imposant un questionna