Plus de 200 personnes étaient rassemblées à l’Académie du climat le 5 novembre dernier pour écouter, pendant près de quatre heures, des experts leur expliquer comment fonctionne la finance et quelles sont les possibilités d’y pousser la prise en compte du changement climatique. Organisé pour le lancement de la fresque de la finance, technique de sensibilisation utilisée pour mobiliser bon nombre d’entreprises et de collectifs, l’événement témoigne de la soif de connaissance de citoyens qui ont compris l’ampleur des problèmes environnementaux et essaient d’identifier les leviers sur lesquels ils peuvent agir, la finance n’étant pas forcement considérée comme le plus accessible.
Conscient à la fois de l’enjeu et des lacunes des enseignements actuels dans ce domaine, le collectif du Shift Project a travaillé pendant 13 mois sur la formation des acteurs de l’économie de demain aux enjeux écologiques. Ils sont partis du constat que seuls 6% des formations en management abordaient les enjeux écologiques dans des cours obligatoires en 2019, alors que 94% des enseignants en gestion considèrent que leurs établissements devraient former leurs élèves sur ces thèmes !
Former les cadres d’entreprises aux limites planétairesDans le rapport réalisé à partir de 150 entretiens avec des formateurs et en partenariat avec l’école de management Audencia, on trouve un "socle de connaissance et de compétences