Le secteur du gaz poursuit son développement au détriment des objectifs de réduction de gaz à effet de serre. Une étude réalisée par plusieurs ONG, dont Reclaim Finance, Beyond Fossil Fuels et ReCommon, s’inquiète de la hausse des financements et investissements octroyés aux fournisseurs de gaz et du peu de plans de sortie de cette énergie fossile. Entre 2019 et 2022, près de 314 milliards de dollars ont ainsi été fléchés par les banques vers 51 entreprises productrices d’électricité à partir de gaz en Europe, et 200 milliards de dollars d’investissements en actions ou obligations.
La dépendance au gaz de l’Europe a pourtant tendance à peser sur sa trajectoire de décarbonation. En 2022, la France a ainsi vu ses émissions de gaz à effet de serre baisser de 2,5%, notamment du fait des mesures de sobriété dans l’industrie et dans l’immobilier résidentiel. Mais le secteur de la production d’énergie, lui, n’a pas brillé par sa performance climatique, avec des émissions en hausse de 8%, selon les chiffres du Citepa. En cause, l’indisponibilité de certaines centrales nucléaires qui a poussé l’État à recourir aux centrales à gaz et à charbon.
Progression des financementsLes financements annuels vers le secteur de la production d’électricité à partir de gaz ne cessent donc de progresser depuis 2016, avec une accélération entre 2020 et 2021. La crise énergétique amplifiée par la gue