Les normes, les labels et mêmes les lois se multiplient pour encourager les entreprises à établir leur stratégie de développement durable. Si certains labels privés ou normes publiques défendent des objectifs communs, il n’est pas toujours évident de se retrouver dans cette jungle d’acronymes et d’initiatives. "La RSE évolue et il y a une confusion entre les labels, lois et les normes. La commission nationale de normalisation relance ainsi un processus pour éviter ces confusions", indique Patrick D’Humières, président de la commission Nationale de l’Afnor, qui réunit toutes les organisations et les experts impliqués dans le suivi de l’ISO 26000.
"La norme volontaire ISO 26000 a installé la responsabilité des organisations en 2010. Nous devons désormais définir sa nouvelle dynamique répondant à l’exigence de transformation durable des modèles économiques qui est engagée fortement en Europe, soutenue par les régulateurs et voulue par la société civile", ajoute Patrick d’Humières. L'enjeu est ainsi de faire émerger un nouveau modèle d'entreprise durable pour renouveler le socle bâti en 2010 à travers l'ISO 26000.
Impliquer les dirigeants de PME"L’objectif est de proposer une sorte de mode d'emploi pour aider les acteurs du développement durable à déployer les stratégies en entreprise", ajoute l'expert en management durable. Le nouveau standard sera basé sur le modèle européen. Il s’ali