Le temps d’une journée, les gérants de fonds de capital-investissement ont lâché la bride. L’association France Invest leur a demandé de réfléchir à l’avenir du "private equity" en 2042, histoire de s’interroger sur leur modèle. "On demande toujours aux sociétés que l’on accompagne d’aller plus vite, de se transformer, de se digitaliser. Nous devons le faire nous-aussi !", lance Claire Chabrier, la présidente de France Invest et directrice associée d’Amundi Private Equity Funds. Accompagnés par des entrepreneurs et des experts, les investisseurs ont imaginé un futur plus inclusif et plus vert pour leur métier.
"Nous avons une responsabilité de participer et de faire bouger les lignes, assure Claire Chabrier, élue présidente de France Invest le 15 juin dernier. La canicule récente nous l’a rappelé, nous sommes dans un monde qui change, qui se détraque, et nous devons participer à la création d’un nouvel équilibre environnemental et social." Trois groupes de travail ont été mis en place pendant une journée baptisée l’Inspire Lab. Ils devaient travailler chacun sur un thème, l’humain, la technologie et l’environnement, et émettre des propositions de transformation.
Lâcher prise et se projeter dans le futurLa quarantaine d’investisseurs et entrepreneurs n’ont pas été laissés seuls pour cet exercice de prospective. L’écrivain de science-fiction Bernard Werber, rendu célèbre p