Publié le 17 septembre 2022
Le braquage de sa propre banque par la jeune libanaise Sali Hafez a fait le tour du monde. Elle est venue chercher son épargne, arme factice à la main, pour soigner sa sœur cancéreuse et alerter sur la situation désespérée des Libanais. Depuis 2019, leurs banques refusent tout retrait et leur font payer la crise. Les actions en justice ayant échoué, certains désespérés optent pour le braquage, soutenus par des activistes qui organisent la contestation et par une grande partie de l’opinion publique.

La vidéo a fait le tour des réseaux sociaux : une jeune femme fait irruption dans une banque libanaise où elle a près 20 000 dollars en dépôt. Elle en a besoin pour soigner sa sœur, en phase terminale d’un cancer, mais le banquier ne veut pas lui donner plus de 200 dollars. Alors elle braque la banque pour récupérer son argent et part avec 13 000 dollars. 



Depuis un mois, ils sont trois à avoir agi de cette façon pour forcer leurs banques à leur donner ce qui leur appartient. En toute illégalité, celles-ci bloquent les retraits et font payer à leurs clients leurs pertes. Le secteur bancaire aurait perdu 72 milliards de dollars avec la dévaluation de la monnaie. Du coup, les épargnants ont droit à 200 ou 300 dollars de retrait maximum à condition d’accepter une décote de 80 %. Concrètement s’ils retirent 20 dollars, ils sont débités de 100 dollars. 

Ruinés, impuissants, les Libanais qui avaient de l’épargne dans les banques du pays ont d’abord essayé d’agir par voie judiciaire. Mais les juges refusent les plaintes des déposants et le gouvernement n’a pris aucune mesure de protection des épargnants. Il n’a pas non plus mis en œuvre la réforme du secteur bancaire qui permettrait au pays d’obtenir l’aide du Fonds monétaire international (FMI). 

Des fortunes colossales placées à l’étranger

Les Libanais s’enfoncent toujours plus dans la crise mais cela n’empêche pas

Découvrir l'intégralité de l'article

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.

Acheter l’article

Accédez au contenu de l’article en quelques clics.

S’abonner À partir de 250 €/an

Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.