Le changement d’année est l’occasion pour l’AMF de renouveler ses commissions. L’Autorité des marchés financiers a annoncé la composition de ses cinq commissions consultatives (Organisation et fonctionnement du marché, Opérations et informations financières des émetteurs, Activités de compensation, de conservation et de règlement-livraison, Gestion et investisseurs institutionnels, et Épargnants), ainsi que de sa commission climat et finance durable (CCFD). Cette dernière commission, créée il y a trois ans, avait défrayée la chronique en octobre dernier lorsque son président, Thierry Philipponnat, avait annoncé son départ avec fracas.
"Les conditions ne sont plus aujourd’hui réunies pour que l’Autorité des marchés financiers fonctionne effectivement comme une autorité administrative indépendante", avait-il écrit dans un billet LinkedIn. Il critiquait en creux la nomination par le gouvernement de Marie-Anne Barbat-Layani, ancienne directrice du lobby bancaire, à la présidence de l’AMF. Thierry Philipponnat, qui est par ailleurs chef économiste de Finance Watch et récemment nommé au Sustainability Reporting Board de l’Efrag, avait quitté ses fonctions à la CCFD ainsi qu’au collège de l’AMF.
Une présidence par intérimLe renouvellement de la Commission climat et finance durable n’est donc que partiel. La présidence de cette commission sera ainsi assurée par intérim par Marie-Anne Barb