Publié le 2 avril 2024

Le Mouvement Impact France vient de dévoiler Impact40, un indice inspiré du CAC40, qui rassemble les jeunes entreprises actrices de la transformation durable de l’économie. Une manière de mettre en avant les acteurs économiques qui contribuent à la transition écologique et sociale en France.

Un CAC40 qui valorise les entreprises contribuant à la transition écologique et sociale ? C’est l’idée d’Impact40/120, dévoilé le 26 mars au salon ChangeNOW. Lancé par une coalition d’acteurs économiques, rassemblant entre autres le Mouvement Impact France et Bpifrance (filiale de la Caisse des Dépôts, comme Novethic), l’indice se veut un miroir du CAC40 et du SBF120, mais ne compte que des entreprises censées être engagées pour contribuer à la transformation durable de l’économie.

Alors que les indices financiers comme le CAC40 ou le French Tech Next 40 se concentrent principalement sur la réussite financière des entreprises françaises en se basant sur des critères économiques, les lauréats de l’indice Impact40 sont choisis en fonction de leur impact social et environnemental supposé.

40 entreprises de la transformation durable mises en avant

Selon Caroline Neyron, directrice générale du Mouvement Impact France, qui pilote ce nouvel indice, l’objectif est de “mettre en lumière et enfin soutenir à leur juste valeur des entrepreneurs qui prennent le risque d’innover en bousculant nos manières de faire, nos modèles, nos modes de consommation et d’action pour inventer l’économie de demain”. Parmi les 40 entreprises symboles de cette économie de demain, on trouve des champions de l’économie circulaire, comme BackMarket, qui commercialise des produits reconditionnés ou TooGoodToGo, qui propose l’achat de paniers anti-gaspi, mais aussi la néobanque durable GreenGot, ou encore les producteurs d’aliments d’origine végétale HappyVore. Près d’une entreprise sur deux dans ce nouvel indice opère dans les secteurs de la lutte contre le réchauffement climatique, de la préservation de la biodiversité et de l’économie circulaire. Mais l’indice est aussi attentif aux démarches sociales : Banlieues Santé qui propose des solutions pour lutter contre les inégalités de santé, Hello Charly, qui aide les jeunes dans leur orientation scolaire et professionnelle, ou Each One, qui agit pour l’insertion professionnelle des réfugiés, font ainsi partie des 40 organisations mises en avant.

En plus de ces 40 champions de la transformation durable, l’indice identifie également 80 entreprises à suivre en matière d’impact social et environnemental : c’est l’Impact120. On compte ainsi : WeDressFair, la marketplace de la mode durable, Poiscaille, qui promeut la consommation responsable de produits de la mer, plusieurs entreprises de services de comptabilité carbone (Greenly, Sami…), des fournisseurs d’énergies renouvelables, ou encore des acteurs de la santé mentale en entreprise comme Teale. Un panel qui doit permettre, selon le Mouvement Impact France, de “mieux compter ce qui compte vraiment et faire de nos valeurs écologiques et sociales la réelle boussole des entreprises françaises”. Une manière aussi de montrer que la transition écologique et sociale peut s’incarner dans des entreprises pérenne sur le plan économique, et d’attirer les financeurs. Dernièrement, le secteur des greentechs avait d’ailleurs vu ses levées de fonds exploser, notamment grâce au dynamisme du secteur des énergies renouvelables.

Lauréats Impact40
La liste des entreprises de l’Impact40 / 120

Aider et soutenir une autre économie

Avec cet indice, c’est une autre économie qui est mise en avant. Et cela se ressent dans la gouvernance des lauréats : 36% ont le statut d’entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) et 54% ont une femme dans leur équipe fondatrice, bien loin des chiffres moyens de l’économie française. En outre, les entreprises de l’indice Impact40/120 bénéficieront d’un accompagnement organisé par les partenaires du projet, comme une aide au développement avec l’Impact Lab, et une étude d’impact réalisée par le Boston Consulting Group. Celle-ci pourrait permettre d’évaluer les impacts de ces entreprises, en termes notamment de coûts sociaux et environnementaux évités. Elles obtiendront également des financements, afin de faire émerger ce que le mouvement appelle les “licornes de l’impact” à la française.

Les entreprises ont été sélectionnées à partir d’une cartographie réalisée par le Mouvement Impact France, France Digitale et Bpifrance, parmi les jeunes entreprises de la transition écologique et sociale (créées après 2014), et comptant au moins 15 salariés et 1 million d’euros de chiffres d’affaires. C’est un jury composé de plusieurs personnalités issues du monde économique (Frédéric Mazzella, fondateur de BlaBlaCar, Gilles Vermot-Desroches, directeur du développement durable de Schneider Electric, Frédéric Bardeau, président de Simplon et une dizaine d’autres) qui a ensuite sélectionné les 40 entreprises les plus prometteuses. La méthodologie de la sélection n’a toutefois pas été dévoilée, ce qui laisse en suspens les questions liées à l’impact réel de ces entreprises en termes de transformation durable, alors que les méthodes d’évaluation de l’impact des entreprises sont aujourd’hui très controversées.

Découvrir gratuitement l'univers Novethic
  • 2 newsletters hebdomadaires
  • Alertes quotidiennes
  • Etudes