Quelques entreprises pionnières se mettent à comptabiliser leur impact sur leur écosystème. Trois associations, l’Observatoire de la RSE (ORSE), le Collège des directeurs du développement durable (C3D) et l’ORÉE, ont réalisé un guide comparant plusieurs méthodes expérimentales de comptabilité intégrant les aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Des méthodologies utiles pour les entreprises et pour leurs investisseurs afin de comprendre la performance globale, et non pas seulement financière, de leurs activités.
"En tant qu’investisseurs, nous sommes en pleine révolution, rappelle Stanislas Pottier, trésorier du C3D et senior advisor de la direction générale d’Amundi. L’enjeu aujourd’hui, c’est d’apprécier l’entreprise de façon différente. Nous devons prendre en compte des éléments qui ont une matérialité financière, mais pas seulement, nous devons aussi intégrer les impacts de l’entreprise sur son écosystème."
Les cinq méthodes* recensées par le guide intitulée "la comptabilité intégrée, un outil de transformation de l’entreprise à la portée de tous", permettent justement aux entreprises de remonter différents indicateurs ESG les plus pertinents par rapport à leur activité (gestion de l’eau, émissions carbone, égalité salariale, etc.) pour pouvoir ensuite piloter sa stratégie. Ce deuxième exercice comptable qui s’ajoute ou s’intègre à la comp