Publié le 18 juillet 2023
L’appétit pour des produits financiers durables continue de monter chez les Français. L’enquête de l’AMF (Autorité des marchés financiers) montre que l’urgence climatique les pousse de plus en plus à s’intéresser à l’investissement durable. Mais ils peinent encore à passer à l’acte, face à la complexité des concepts de la finance durable et à la crainte que cette complexité ne cache un risque de greenwashing. Les plus jeunes générations semblent cependant plus enclines à se lancer.

L’urgence écologique se ressent jusque dans le porte-monnaie des Français. L’enquête réalisée tous les deux ans par l’Autorité des marchés financiers (AMF) montre qu’ils sont toujours de plus en plus nombreux à se déclarer intéressés par les thématiques durables lorsqu’il s’agit de placer leur argent. Dans le sondage réalisé avec OpinionWay, plus de la moitié des Français se disent ainsi intéressés par l’investissement durable et le contexte économique et environnemental actuel renforce leur opinion de manière inédite. Ils sont 88% à déclarer que leur intérêt s’est accru en raison de ce contexte. À titre de comparaison, ils n’étaient que 58% en 2021 à dire que la crise sanitaire du Covid-19 avait renforcé leur conviction. Comme si la rhétorique sur le "monde d’après", très développée pendant le confinement, arrivait avec un effet retard.


Mais le passage à l’acte s’avère cependant plus compliqué pour ces prétendants à l’investissement responsable. Et les causes de la réticence à franchir le cap sont nombreuses, la première tenant au manque de connaissance du secteur. Plus du tiers des répondants au sondage de l’AMF avouent ainsi n’avoir jamais entendu parler des placements durables. Interrogés sur différents concepts liés au développement durable, seule l’empreinte carbone tire son épingle du jeu, avec 58% des Français interrogés la connaissant au moins dans les gra

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