Publié le 10 juillet 2023
Engagée à mobiliser des dizaines de milliards d’euros dans la transition écologique, la Caisse des dépôts a organisé un challenge pour trouver des solutions digitales innovantes, susceptibles d’aider la France à atteindre ses objectifs. Les lauréats de ce premier TechSprint qui a sélectionné des starts up alliant objectifs environnementaux et utilisation pointue de datas, ont été annoncés le 4 juillet. Présentation des six lauréats de cette première édition qui recevront jusqu’à 800 000 euros et seront accompagnés par la Caisse des dépôts pour accélérer leur développement pendant six mois.

Le jury composé de spécialistes de l’environnement et de la FrenchTech a sélectionné six projets parmi plus d’une trentaine. Leurs critères : maximiser l’impact que pourrait avoir le déploiement à grande échelle de la solution proposée, sa faisabilité technique et son apport à la souveraineté de la France dans le cadre du programme France Nation Verte. Les titres des récompenses distribuées le 4 juillet, “graine, jeune pousse et bambou”, donnaient la tendance : cap sur les datas qui servent l’économie verte.


Les deux projets sélectionnés dans la catégorie “graine” sont encore au stade du concept. Le premier, Mobil CVL, utilise les données concernant les transports autour des lycées pour favoriser leur décarbonation en allant au-delà de l’usage intensif des bornes Vélib par les lycéens. Le second, Sextant, fait appel à l’intelligence artificielle pour vérifier les analyses de cycles de vie.

Dans la catégorie Bambou, on trouve trois lauréats dont les produits fonctionnent déjà : Bat-Adapt qui permet de diagnostiquer en quelques clics les vulnérabilités d’un bâtiment, Data Recycling dont l’ambition est de réduire l’empreinte carbone des données en appliquant les principes de l’économie circulaire et enfin Waterwatch qui propose de combiner images satellites et intelligence artificielle pour faire un diagnostic précis de l’état des zones humides. Un dernier lauréat, encore à l’état de prototype, a obtenu le prix “Jeune Pousse”. Il s’agit de Green Tourisme Target, une solution pour gérer les problèmes de restriction d’eau dans les activités de loisir. 

Investir dans la transition écologique des territoires

Tourisme, transports, numérique, intelligence artificielle, vulnérabilité des bâtiments au changement climatique, vérification des données sur l’analyse de cycle de vie des produits… le Techsprint a couvert quasiment tous les grands domaines où la Caisse des dépôts (dont Novethic est une filiale), veut investir massivement dans les prochaines années pour que la transition écologique des territoires soit la plus complète possible. “Nous voulons être des acteurs de la solution pour sortir de l’éco-pessimisme“, a expliqué Éric Lombard, le directeur général de la Caisse des dépôts qui venait d’annoncer quelques jours auparavant vouloir consacrer 100 milliards d’euros à la transition écologique sur cinq ans. 

Pour lui, l’alliance du numérique et de l’économie verte est un levier indispensable en termes de transparence et de vérification des données, mais aussi pour une transformation basée sur la science qui doit se fixer des trajectoires précises et documentées. Misant sur le bon usage de la data pour généraliser la sobriété d’usage de l’eau comme de l’énergie, il se réjouit de pouvoir identifier grâce à ce Techsprint dont la prochaine édition aura lieu à l’automne, des projets de qualité qui doivent aider la France à prendre rapidement le virage vert.■

Découvrir gratuitement l'univers Novethic
  • 2 newsletters hebdomadaires
  • Alertes quotidiennes
  • Etudes