Publié le 26 juin 2023
L’International sustainability standards board (ISSB) a publié ses premiers standards de reporting ESG pour les entreprises. L’organisme de la fondation IFRS, présidé par Emmanuel Faber, s’est lancé depuis deux ans dans une course avec la Commission européenne pour imposer des normes de reporting. Si les deux devraient être interopérables, elles présentent des différences fondamentales.

La Commission européenne a dévoilé son projet d’acte délégué pour sa directive sur le reporting ESG (CSRD) il y a seulement deux semaines. Son grand concurrent anglo-saxon a rapidement dévoilé son propre référentiel. L’International sustainability standards board (ISSB), qui dépend de la fondation IFRS, a publié les IFRS S1 et IFRS S2, ses deux normes qui ambitionnent de régir la communication sur la durabilité des entreprises. Ils se distinguent des standards européens, les ESRS (European sustainability reporting standards), même si les deux jeux de normes sont censés être interopérables.


"Nous apportons une solution basée sur un langage comptable, ce n’est pas une suite d’indicateurs ESG, affirme Emmanuel Faber, l’ex-patron de Danone devenu président de l’ISSB. C’est un langage cohérent, vérifiable et utile à la décision." L’ISSB, lancé en 2021 par la fondation IFRS, a construit dès l’origine son référentiel sur le principe de sa seule matérialité financière des enjeux de durabilité. Il s’agit de l’une des principales différences avec la réglementation européenne, qui veut imposer aux entreprises de communiquer également leurs impacts sur l’environnement. Dans les deux jeux de normes publiés ce 26 juin 2023, l’ISSB insiste sur le fait que les informations publiées doivent être utiles à la décision des investisseurs, c’est-à-dire si elles ont un impact sur la génération de

Découvrir l'intégralité de l'article

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.

Acheter l’article

Accédez au contenu de l’article en quelques clics.

S’abonner À partir de 250 €/an

Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.